Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le trolleybus revient dans l’actualité

durée 05h04
2 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Société de transport de Laval (STL) n’entend pas ressortir, à court terme, son projet de trolleybus, bien que l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) le souhaite.

L’IREC rendait public, en février dernier, un rapport dans lequel il presse le gouvernement du Québec d’électrifier, à grande échelle, le transport en commun au Québec.

Dans le document déposé, l’IREC suggère notamment la conversion en trolleybus de 25 % de la flotte d’autobus à Laval, un projet estimé à 59 M$.

La STL, qui avait écarté l’option du trolleybus à l’automne 2010, n’envisage pas à court terme de recourir à ce type de véhicule.

«On n’a pas exclu à tout jamais ce choix. Cependant, on en était arrivé à la conclusion que ce serait trop dispendieux de l’implanter (300 M$) pour ce que ça rapporterait (200 M$). D’autant plus que nous avons d’autres ressources (autobus électriques) à l’essai», indique Marie-Céline Bourgault, directrice Communications et marketing à la STL.

Bientôt de nouveaux autobus hybrides

D’autre part, la STL comptera sur au moins une soixantaine de nouveaux autobus hybrides au cours des prochaines années.

Elle obtiendra, entre les années 2014 et 2017, de 15 à 20 autobus hybrides (diesel et électricité) obtenus au coût moyen, à l’unité, de 660 000 $. Il est cependant important de préciser que le transporteur bénéficiera d’une subvention de 57 % à l’achat.

Donc, la facture totale pour la STL se détaillera entre 17 028 000 $ et 22 704 000 $ pour l’acquisition de 60 à 80 autobus hybrides.

Ces nouveaux véhicules, achetés à l’entreprise Nova Bus de Saint-Eustache, proviennent d’une commande de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) dont la STL fait partie au même titre que les sociétés de transport de Montréal, Québec, Longueuil, Gatineau, Saguenay, Lévis, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Le regroupement s’est entendu sur la livraison de 475 autobus hybrides et sur l’option d’achat de 1 200 autres supplémentaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...

Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...