Le trolleybus revient dans l’actualité

Par Ghislain Plourde
La Société de transport de Laval (STL) n’entend pas ressortir, à court terme, son projet de trolleybus, bien que l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) le souhaite.
L’IREC rendait public, en février dernier, un rapport dans lequel il presse le gouvernement du Québec d’électrifier, à grande échelle, le transport en commun au Québec.
Dans le document déposé, l’IREC suggère notamment la conversion en trolleybus de 25 % de la flotte d’autobus à Laval, un projet estimé à 59 M$.
La STL, qui avait écarté l’option du trolleybus à l’automne 2010, n’envisage pas à court terme de recourir à ce type de véhicule.
«On n’a pas exclu à tout jamais ce choix. Cependant, on en était arrivé à la conclusion que ce serait trop dispendieux de l’implanter (300 M$) pour ce que ça rapporterait (200 M$). D’autant plus que nous avons d’autres ressources (autobus électriques) à l’essai», indique Marie-Céline Bourgault, directrice Communications et marketing à la STL.
Bientôt de nouveaux autobus hybrides
D’autre part, la STL comptera sur au moins une soixantaine de nouveaux autobus hybrides au cours des prochaines années.
Elle obtiendra, entre les années 2014 et 2017, de 15 à 20 autobus hybrides (diesel et électricité) obtenus au coût moyen, à l’unité, de 660 000 $. Il est cependant important de préciser que le transporteur bénéficiera d’une subvention de 57 % à l’achat.
Donc, la facture totale pour la STL se détaillera entre 17 028 000 $ et 22 704 000 $ pour l’acquisition de 60 à 80 autobus hybrides.
Ces nouveaux véhicules, achetés à l’entreprise Nova Bus de Saint-Eustache, proviennent d’une commande de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) dont la STL fait partie au même titre que les sociétés de transport de Montréal, Québec, Longueuil, Gatineau, Saguenay, Lévis, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Le regroupement s’est entendu sur la livraison de 475 autobus hybrides et sur l’option d’achat de 1 200 autres supplémentaires.
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