Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef Gariépy annonce son départ

durée 12h43
5 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Séguin/Agence QMI
LAVAL - 

Le chef de police de Laval tire sa révérence après plus de quinze ans de service, a appris notre Bureau d'enquête. Jean-Pierre Gariépy quittera ses fonctions le 31 décembre prochain. Il a annoncé la nouvelle à ses supérieurs vendredi avant-midi.

 

"C’est le fruit d’une réflexion entamée depuis déjà plusieurs mois et qui s’est terminée aux cours des derniers jours" a affirmé le directeur en entrevue, vendredi.

Le policier de 62 ans dit maintenant être prêt à passer à une nouvelle étape en se rapprochant de sa famille. Jean-Pierre Gariépy évoque également la disparition de son ami. Serge Bélisle. L’ex-chef de police de Québec décédé à la mi-mars de complications liées à un cancer du cerveau.

"Ironiquement il était inscrit à mon agenda aujourd’hui que je devais me rendre voir Serge à Québec. Son décès m’a profondément bouleversé", dit-il sous le coup de l’émotion.

Il a annoncé la nouvelle vendredi avant-midi au directeur-général de la Ville de Laval. "La rencontre a été émotive", relate-t-il. "Ils (la Ville) étaient surpris de ma décision".

Même si le chef de police ne passera le flambeau qu’à la fin de 2012, il demeurera très actif dans le choix de son remplaçant et dans la gestion des dossiers importants de la police, dont l’amorce des négociations de la convention collective des policiers, qui vient à échéance cette année.

En entrevue avec notre Bureau d’enquête, le gestionnaire affirme avoir légué à Laval certaines réalisations dont il est fier. L’implantation des postes de quartier sur l’Île Jésus en fait partie.

La construction du nouveau quartier général de la police est aussi un dossier auquel le futur retraité tenait énormément. "Nos bureaux étaient dans l’édifice de DESSAU, auparavant, c’était une situation complètement intenable et surtout pas dans le contexte que l’on connait maintenant".

Jean-Pierre Gariépy ajoute que la construction du nouveau QG du boulevard Chomedey à contribuer à renforcer l’identité de la force constabulaire lavalloise.

Il était important pour le chef Gariépy de préciser que si l’âge de la retraite a sonné, c’est pour passer plus de temps avec sa famille et non pour se lancer en politique. Au cours des dernières semaines, certains lui ont prêté l’intention faire le saut dans l’arène politique ce que le principal intéressé nie avec force. "Faites-moi une faveur. Si quelqu’un vous demande si je veux me lancer en politique, dites-lui que l’aventure ne m’intéresse pas du tout et qu’elle ne m’a jamais intéressé", lance-t-il.

Jean-Pierre Gariépy a amorcé sa carrière à la Sûreté du Québec en 1969. Il a été nommé directeur du service de police lavallois en 1997. Il est l’un des rares policiers du Canada à cumulé plus de 40 ans de service.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...

Publié hier à 10h00

Québec finance un projet culturel pour la santé mentale des jeunes

Le gouvernement du Québec a donnée un soutien de 16 000 $ pour un projet culturel favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans dans la région de Laval-des-Rapides.  C'est Céline Haytayan, députée de la circonscription qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.  « Ce projet culturel ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...