Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de mobilisation pour sauver la musique à la CSDL

durée 16h58
8 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Interpellée par les coupures de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Susanne Proulx, députée de Sainte-Rose, a annoncé une campagne de mobilisation afin de préserver le programme musical offert dans cinq établissements scolaires de Laval.

À cause de coupures budgétaires imposées par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS), la CSDL s’est vue forcée de réduire le budget du programme musical de 450 000 $ à 150 000 $ pour l’année scolaire 2013-2015. La commission espère ainsi que le projet soit autofinancé d’ici l’année scolaire 2014-2015.

«Ces coupures mettent en péril le programme de musique tel qu’on le connait maintenant, a insisté Mme Proulx. Avec un budget de 150 000 $, la CSDL ne pourra pas offrir la même qualité de programme.»

La députée de Sainte-Rose a donc déclaré son intention de souscrire un 150 000 $ additionnel afin de conserver la qualité du programme, argent qui s’ajoutera au montant prévu par la CSDL pour l’année scolaire 2013-2014.  De ce montant, elle aurait déjà obtenu 110 000 $ de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval ainsi que les budgets discrétionnaires de ministres et de députés.

Mobilisation des anciens

En plus de Suzanne Proulx, un nombre croissant de parents et d’anciens élèves du programme se mobilisent afin de sensibiliser le gouvernement et les Lavallois de l’importance du programme.

«Je crois que nous sommes tous prêts à nous battre – correctement – aux côtés de la commission scolaire et de tous les autres organismes et personnes impliqués afin de conserver le programme», a indiqué Kim Nunès, ancienne élève du programme et cofondatrice du groupe SOS Programme Musical – CS Laval.

«Il y a une inquiétude réelle de la part des anciens et nous n’avons jamais été sollicités pour aider le programme, a rajouté Benjamin Trépanier, également ancien du programme et cofondateur du groupe des anciens. Nous travaillons présentement sur un plan d’action afin de financer le programme non seulement l’année prochaine, mais à long terme également.»

Activités de financement

Afin de fournir le financement nécessaire à la sauvegarde du programme, plusieurs partenariats et activités ont déjà été organisés par Mme Proulx ainsi que d’autres intervenants à Laval.

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) aurait notamment mis la main à la pâte en organisant un concert-bénéfice en juin. Ainsi, la direction de l’OSL compte réunir des élèves en musique à ses musiciens afin de souscrire des fonds. Cela s’ajouterait à une série de concert bénéfices lors de la saison 2013-2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...