Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un col blanc met en demeure la Ville

durée 11h33
10 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Un employé col blanc du Service des travaux publics de la Ville de Laval a mis en demeure son employeur et des collègues après avoir été arrêté et acquitté pour un dossier d’intimidation et de menace.

Selon des documents dont L’Écho de Laval a obtenu copie, Stéphane Santos réclame à la Ville de Laval et à chacun des quatre collègues la somme de 235 500 $ en réparations des préjudices matériels et moraux ainsi que 10 000 $ en dommages punitifs.

Les mises en demeure, envoyées le 9 novembre dernier, stipulent que le 14 février 2011, trois autopatrouilles du Service de police de Laval ont intercepté M. Santos alors qu’il se rendait travailler pour l’arrêter relativement à des accusations d’intimidation et de menace envers une collègue.

Détenu, M. Santos n’aurait été libéré que lorsqu’un cadre de la ville est venu lui porter une lettre de suspension.

Le plaignant soutient que les quatre collègues qu’il met en demeure auraient inventé et déformé ses propos, émis de fausses allégations à son endroit et comploté afin qu’il soit suspendu.

Parmi les collègues attaqués par M. Santos, on retrouve la présumée victime ainsi qu’un cadre du Service de travaux publics aujourd’hui à la retraite.

Ce dernier serait aussi le principal suspect dans une histoire d’agression sexuelle survenue il y a 13 ans dans les locaux du service et dont <I>L’Écho de Laval<I> a fait état dans son édition du 20 mars dernier.

Favoritisme

Une source généralement bien informée, qui est près du dossier, indique que cette arrestation a eu lieu trois jours après que M. Santos ait dénoncé à ses supérieurs le fait que des entreprises de camionnage demandaient d’avoir plus de véhicules affectés au déneigement en raison des généreux dons qu’il avait faits à la caisse électorale du PRO des Lavallois.

La tâche de M. Santos consistait, à l’époque, à affecter les camionneurs pour les opérations de chargement de la neige.

Avant d’occuper son poste aux travaux publics, M. Santos avait travaillé près d’une vingtaine d’années au département de police de Laval, entre autres comme adjoint à des cadres supérieurs.

Acquitté

La plainte à l’endroit de M. Santos avait été acceptée par le Directeur des poursuites criminelles et pénales et des accusations avaient été déposées.

Une fois arrivé au stade du procès, M. Santos a été acquitté par le juge après que le procureur de la couronne ait indiqué qu’il n’avait pas de preuve à offrir dans ce dossier.

Pour l’instant, aucune entente n’est survenue entre les parties dans ce dossier.

Stéphane Santos et la Ville de Laval se retrouveront devant un arbitre les 11 et 12 avril prochains.

Le principal intéressé, qui a souffert de dépression après son arrestation, n’a pas voulu commenter pour ne pas nuire à sa cause.

«La Ville semble vouloir arriver à une entente. Si toutefois cela viendrait qu’à achopper, nous pourrions entreprendre des procédures judiciaires», explique l’avocat impliqué dans le dossier au civil de M. Santos, Me Jean-François Dolbec.

La Ville de Laval n’a pas répondu à la demande d’entrevue qui lui a été formulée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié hier à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié le 26 juin 2026

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...