Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval bien représenté au Concours de la Coupe Gale

durée 12h41
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Marilyn Coupienne et Anthony El-Haddad, deux Lavallois et étudiants en droit à l’UQAM, sont membres de l’équipe qui a créé la surprise à Toronto en remportant la deuxième place au Concours de la Coupe Gale, le plus important concours de plaidoirie au Canada. Un résultat entièrement inattendu pour l’équipe plus inexpérimentée de l’évènement.

Fondé en 1974, le Concours de la Coupe Gale est le plus important concours pancanadien de plaidoirie bilingue, spécialisant en droit criminel et constitutionnel. Chaque année, les organisateurs choisissent une cause portée devant la Cour Suprême et les équipes des universités participantes plaident la couronne et la poursuite devant des juges attitrés.

 «Chaque équipe est divisée en deux, avec deux membres qui plaident la défense contre une équipe, et deux autres membres qui plaident la couronne contre une autre, explique M. El-Haddad. En fin de compte, c’est la qualité de la plaidoirie et du mémoire rédigé qui forment le résultat final.»

Succès inattendu

Étant donné l’ampleur du concours, c’était un travail de plusieurs mois, au rythme de 30 heures par semaine, qui a mené les équipiers de l’UQAM, tous des étudiants à temps plein, à obtenir leur excellent résultat. Une préparation ardue qui était semée d’embûches.

«Au début, nous avons failli ne pas participer au concours, car nous étions justes trois et nos entraîneurs nous ont dit que nous étions une équipe faible et que ça ne fonctionnerait pas en fin de compte, raconte Mme Coupienne.

Ensuite, lorsque nous avons trouvé tous nos effectifs, c’était très difficile, à six, de s’entendre sur tous les aspects de nos plaidoiries. De plus, nous avons eu des problèmes de financement et avons dû faire face à un horaire de cours plus chargé que d’habitude à cause de la grève à l’UQAM».

Mais c’est grâce à l'appui de l’Association des étudiants en droit de l'UQAM, le mentorat d’avocats expérimentés et un travail acharné que l’équipe a raflé la deuxième place du Concours, en plus des prix pour la meilleure plaidoirie et la meilleure plaideuse, discernés à Julie Anne Marinier.

Le Québec bien représenté

Cette année, ce sont 18 des 22 universités offrant un programme de droit au Canada qui ont participé au Concours de la Coupe Gale. Quatre de ses écoles sont des institutions Québécoises : l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université Laval et Université de Sherbrooke.

De plus, des quatre équipes qui ont qualifiées pour la finale de l’évènement, deux provenaient d’établissements francophones québécois, soit l’UQAM et l’Université Laval.

«De plus, les plaideurs du Québec sont de loin les plus jeunes présents, car les autres provinces exigent que ceux qui appliquent en droit aient au moins une mineure», rajoute M. El-Haddad.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...

Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...