La CSDL victime d'un canular téléphonique

Par Christopher Nardi
L’école Internationale de Laval fut victime d’un canular téléphonique lorsqu’une personne s’est infiltrée dans le système d’appels automatisés de la Commission scolaire de Laval (CSDL) afin d’annoncer la fermeture de l’école.
Selon un parent d’élève qui fut victime du canular, l’appel, qui provenait du numéro de téléphone de la CSDL, semblait légitime et aurait berné plus d’un parent.
«J’ai reçu un appel automatisé ce matin vers 6 heures provenant du numéro de la commission scolaire qui nous disait que l’école Internationale de Laval était fermée à cause d’une panne, a indiqué le parent, qui désire demeurer dans l’anonymat.
Finalement, l’école a rappelé avec d’autres messages automatisés vers 10 heures pour dire d’ignorer le précédent message, qui était un canular. La rumeur est que c’est un élève de l’institution, mais l’école m’a dit qu’ils ne savaient pas c’était qui et qu’une enquête était en cours.»
De son côté, la CSDL a confirmé qu’il y a eu un canular téléphonique en provenance de leur système d’appels automatisés.
«Il y a en effet eu un incident ce matin, par contre on ne peut pas dire que c’est un élève en ce moment», a indiqué Annie Goyette, porte-parole de la CSDL .
Codes d’accès volés
Pour procéder au canular, la personne responsable aurait obtenu illégalement les accès au système, d’une source qui demeure inconnue.
«Dans ce cas, on parle d’un accès forcé dans le système. Par rapport à l’obtention des données utilisées pour y accéder, la CSDL est encore en enquête mais on présume également un accès forcé», a expliqué la porte-parole.
Elle a rajouté que la CSDL a émis d’autres appels automatisés à partir de 8 heures 30 auprès des parents afin d’expliquer la situation et les aviser de l’ouverture de l’école.
La CSDL n’a pas encore déterminé le nombre d'élèves en retard ou absents pour la journée dû aux événements.
Sécurité informatique questionnée
Pour les parents impliqués, ce canular représente une faille de sécurité majeure de la part de la CSDL qui en préoccupe plusieurs.
«Imaginez, quelqu’un qui est capable de contourner le système de la commission scolaire pour pouvoir envoyer un message à tous les parents, c’est majeur», a mentionné le parent a qui nous avons parlé.
Selon Mme Goyette, le directeur du service informatique de la CSDL a déjà entamé un diagnostic de la situation et que des correctifs sont en cours d’application selon les résultats des procédures internes.