Québec impose 10 M$ de coupes additionnelles à la commission scolaire

Par Christopher Nardi
Le ministère de l’Éducation a annoncé des coupes budgétaires additionnelles de 10 M$ à la Commission scolaire de Laval (CSDL). La réponse de la CSDL est simple : «On n’y arrivera pas».
Cette  annonce, rendue publique grâce aux règles budgétaires émises par le  ministère, s’ajoute à plus de 12 M$ de coupes déjà annoncées les années  précédentes.
«Au total, dans les trois dernières années, c’est quasiment 25 M$ de  coupes budgétaires qui nous ont été imposées, a indiqué Jean-Pierre  Archambault, porte-parole de la CSDL. Pour une commission scolaire comme  la nôtre, qui est un exemple au Québec au niveau  de la gestion, nous ne comprenons pas comment on vient s’attaquer ainsi  à notre administration.»
Cette coupe additionnelle frustre d’autant plus les administrateurs de  la commission scolaire, car ils n’ont pas l’impression que les coupes  infligées reflètent les réalités de la région, particulièrement en lien  avec la clientèle desservie.
«Il y a une iniquité entre les coupes qui nous sont imposées et celles  aux autres commissions scolaires du Québec, dit M. Archambault. Notre  saine gestion n’est pas reconnue d’une part. 
D’autre part, nous sommes en pleine croissance de clientèle régulière,  mais également allophone et handicapée. Cela fait en sorte que les  élèves handicapés génèrent des services additionnels pour lesquels nous  ne sommes pas financés en totalité.»
Programmes affectés
La CSDL voit une augmentation annuelle de près de 9 % de sa clientèle  handicapée ou en difficulté d'apprentissage (HDAA). Ainsi, entre les  années scolaires 2004-2005 et 2012-2013, le nombre d'élèves HDAA est  passé de 900 à 2 005. 
Par contre, les programmes venant en aide à ces élèves ont déjà été  amputés de 1,7 M$ depuis 2012 et ce montant risque d’augmenter avec la  nouvelle réduction budgétaire.
«Lorsqu’on se fait, année après année, couper des sommes importantes,  c’est à ce moment-là que les services aux élèves sont directement  touchés, a conclu M. Archambault. On n’y arrive vraiment plus  maintenant, nous avons atteint un point de rupture.» 
Front common contre les coupes
Afin de signaler leur désaccord avec cette nouvelle ronde de coupes,  plusieurs organismes lavallois, tels que le Syndicat des  professionnelles et professionnels de Laval-Rive-Nord et l’Association  des cadres scolaires du Québec, se sont joints à la CSDL afin  de dénoncer les compressions budgétaires qui sévissent dans  l’éducation.
«Jusqu’à maintenant, les professionnels ont été relativement épargnés  par les coupes, a dit Guillaume Bégin, président du syndicat. Mais avec  ces nouvelles coupes, la CSDL nous a dit qu’il n’y a plus de gras à  couper; à partir de ces réductions, les décisions  qui seront prises vont nécessairement toucher les services aux élèves.» 
 
                    
                



 
                        
                        
                    
 
                             
                            