Motards lavallois appréhendés à Tremblant

Par Maxime Coursol
Les policiers de Mont-Tremblant ont effectué un contrôle de routine, dimanche, auprès d’un groupe de motards qui attire l’attention.
La région de Mont-Tremblant étant réputée dans le milieu des motocyclistes pour la beauté de ses paysages, il n’était pas surprenant d’en voir une panoplie envahir ses routes, dimanche. Mais le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant avait l’intention de s’assurer que tous ces motards aient des véhicules conformes à la loi.
Ainsi, dans le stationnement du Shell entre la route 117 et la rue de Saint-Jovite, des policiers ont intercepté et contrôlé un groupe de 15 motards, vers 13 h. Huit constats d’infraction pour des silencieux non conformes ont été remis, sans plus. Mais cette vigilance particulière s’explique probablement par le fait que les 15 motards en question étaient des membres du club Brotherhood, de Laval.
Un club qui soulève des questions
Les Brotherhood attirent l’attention de la police depuis un moment. Certains membres du club auraient des liens avec les Hells Angels, et l’utilisation dans leur logo de la couleur pourpre, réservée à un club-école des Hells basé à Laval à l’époque de la guerre des motards, laisse les experts en crime organisé perplexes. Par contre, rien n’indique quelque rôle que ce soit des Brotherhood dans les affaires criminelles de la région montréalaise.
Les corps policiers ont tout de même tendance à agir avec prudence dans tout ce qui touche les clubs de motards, aussi les vérifications de routine sont monnaie courante pour les Brotherhood. Dans un article paru l’automne dernier dans «L’Écho de Laval», le président du club, Michel Normandin, assurait qu’il avisait la Sûreté du Québec à chaque sortie de son club, et que ses membres n’avaient aucun problème à remettre leurs papiers aux agents et à se laisser photographier.