Soulagement pour les partis d'opposition

Par Ghislain Plourde
Les partis politiques d’opposition constitués en vue de la prochaine élection se disent heureux de l’opération policière qui a conduit à l’arrestation de l’ex-maire Vaillancourt et de 36 autres personnes, ce matin à Laval.
«Je me réjouis de ce qui est survenu ce matin. La démocratie parle aujourd’hui. La joie est aussi palpable chez les citoyens que j’ai rencontrés depuis le début de la journée. Il était temps qu’il se passe quelque chose. J’imagine, qu’on en apprendra davantage à la commission Charbonneau, dans les prochains jours», a indiqué le chef du Parti au service du citoyen (PSC), Robert Bordeleau.
De son côté, Jean-Claude Gobé, aux rênes de l’équipe Action Laval (AL), croit qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’ensemble de la province. «Il y en a qui croyait que cette enquête n’aboutirait pas ou qu’il n’y aurait que peu de résultats. C’est un bon travail de la part des policiers. Cette situation politique est une véritable gangrène qui devait cesser. C’est la fin d’une époque, on tourne la page sur du nouveau.»
Pour le Mouvement lavallois (ML) c’est d’abord et avant une situation triste. «C’est dommage pour les Lavallois, on n’avait pas besoin de ça. C’est désolant pour la démocratie. Cependant, pour la justice, c’est excellent. En six mois, depuis les perquisitions, les policiers ont accompli un boulot colossal et ça mène à toutes ces arrestations. J’ai confiance au processus judiciaire pour la suite des choses», laisse savoir Emilio Migliozzi.
Le Nouveau parti des Lavallois (NPL) considère que la frappe de ce matin comme un premier coup de balai sur les mœurs politiques municipales. «Il est grand temps que le ménage soit fait pour éliminer la corruption et la collusion. La grande question maintenant est de savoir comment on va réorganiser la Ville. Il faut quelqu’un de solide pour remettre Laval sur les rails et ce n’est pas l’administration actuelle qui peut le faire», déclare le chef du parti, Guy Landry.
Le candidat indépendant à la mairie, Jacques Foucher, parle de cette opération policière comme d’un grand bien collectif. «À la base, c’est déplorable, mais c’est un mal nécessaire. C’est un soulagement pour la population qui a besoin d’un répit. Laissons la justice suivre son cours. Ce qui est primordial, c’est d’éviter que ce scénario (collusion et corruption) ne se répète. Les Lavallois auront une opportunité unique en novembre de se doter d’un véritable conseil municipal indépendant qui travaille pour le citoyen et non pour des intérêts particuliers.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.