Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau: la fin pour Cloutier, le début pour Turbide

durée 07h09
13 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Après une semaine de pause, les audiences à la commission Charbonneau reprendront lundi avec la fin du témoignage de Gilles Cloutier, ancien directeur du développement des affaires pour les firmes de génie-conseil Roche et Dessau.

 

Puis, la commission s’attaquera à l’épineux dossier de la Ville de Laval en entendant son directeur général suspendu depuis le 3 mai, Gaétan Turbide.

Gilles Cloutier qui a éclaboussé plusieurs élus, d’anciens ministres, des maires de municipalités et même un juge, subira son contre-interrogatoire lundi.

M. Cloutier s'est décrit comme quelqu'un qui organisait beaucoup d'élections clés en main dans plusieurs municipalités, en plus de raconter en détail les stratagèmes utilisés par des firmes de génie-conseil pour choisir un maire dans une municipalité.

Selon lui, lorsqu'il y avait des contrats intéressants pour une entreprise, comme la firme Roche, où il a travaillé plusieurs années au développement des affaires, il investissait dans la campagne d’un candidat choisi pour, en retour, obtenir des contrats.

Puis, Gilles Cloutier laissera sa place à un nouveau témoin, le directeur général de la Ville de Laval, Gaétan Turbide, suspendu de ses fonctions depuis le 3 mai dernier. Impossible toutefois de savoir si les médias pourront assister à son interrogatoire puisque le Directeur des poursuites criminelles et pénales a demandé que son témoignage soit sous le coup d’un interdit de publication en raison des frappes menées à Laval par l’UPAC jeudi dernier.

La présidente de la commission, France Charbonneau, rendra une décision en ce sens lundi.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...