Commission Charbonneau: la fin pour Cloutier, le début pour Turbide

Par Agence QMI
Après une semaine de pause, les audiences à la commission Charbonneau reprendront lundi avec la fin du témoignage de Gilles Cloutier, ancien directeur du développement des affaires pour les firmes de génie-conseil Roche et Dessau.
Puis, la commission s’attaquera à l’épineux dossier de la Ville de Laval en entendant son directeur général suspendu depuis le 3 mai, Gaétan Turbide.
Gilles Cloutier qui a éclaboussé plusieurs élus, d’anciens ministres, des maires de municipalités et même un juge, subira son contre-interrogatoire lundi.
M. Cloutier s'est décrit comme quelqu'un qui organisait beaucoup d'élections clés en main dans plusieurs municipalités, en plus de raconter en détail les stratagèmes utilisés par des firmes de génie-conseil pour choisir un maire dans une municipalité.
Selon lui, lorsqu'il y avait des contrats intéressants pour une entreprise, comme la firme Roche, où il a travaillé plusieurs années au développement des affaires, il investissait dans la campagne d’un candidat choisi pour, en retour, obtenir des contrats.
Puis, Gilles Cloutier laissera sa place à un nouveau témoin, le directeur général de la Ville de Laval, Gaétan Turbide, suspendu de ses fonctions depuis le 3 mai dernier. Impossible toutefois de savoir si les médias pourront assister à son interrogatoire puisque le Directeur des poursuites criminelles et pénales a demandé que son témoignage soit sous le coup d’un interdit de publication en raison des frappes menées à Laval par l’UPAC jeudi dernier.
La présidente de la commission, France Charbonneau, rendra une décision en ce sens lundi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.