Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet résidentiel retardé à Laval : un promoteur se disant victime d'abus de pouvoir remporte sa cause devant la justice

durée 06h46
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Un promoteur de Laval qui se disait victime d'abus de pouvoir de la part de fonctionnaires du ministère de l'Environnement a remporté sa cause devant la justice, une démarche qui lui a toutefois coûté des millions de dollars.

 

Le complexe résidentiel de deux tours situé sur le boulevard Mattawa, à Laval, aurait dû être complété en 2013. Or, le projet accuse un an et demi de retard.

C'est qu'il est situé en partie dans une zone inondable, mais la ville y autorisait néanmoins de la construction résidentielle. C'est le ministère de l'Environnement qui l'a bloqué parce qu'il ne respectait pas, selon lui, le code national du bâtiment.

«C'est comme si c'était un bateau, alors n'importe quelle partie du terrain qui peut être touchée par l'eau sera protégée par une membrane», a expliqué le promoteur immobilier John Laschiazza.

Le ministère considérait le projet comme un édifice commercial, interdit de construction en zone inondable. Les promoteurs argumentaient qu'il s'agissait plutôt d'une construction résidentielle. Cette rhétorique a mené à une guérilla juridique devant la Cour supérieure et la Cour d'appel. Dans son jugement, la Cour d'appel, qui a donné raison aux constructeurs, estime que la Cour supérieure aurait dû conclure à un droit tellement douteux et discutable qu'il équivalait à un droit inexistant.

«On aurait aimé que les gens autour de la table s'assoient avec nous pour en discuter comme des humains et ne pas se cacher derrière des règlements incompréhensibles», a déploré M. Laschiazza.

Il n’y a pas eu de réaction du côté de la Ville de Laval. Le ministère de l'Environnement refuse pour sa part de commenter, indiquant que les avocats n'ont pas encore passé au travers du jugement de 15 pages émis le 18 avril dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...