Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet résidentiel retardé à Laval : un promoteur se disant victime d'abus de pouvoir remporte sa cause devant la justice

durée 06h46
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Un promoteur de Laval qui se disait victime d'abus de pouvoir de la part de fonctionnaires du ministère de l'Environnement a remporté sa cause devant la justice, une démarche qui lui a toutefois coûté des millions de dollars.

 

Le complexe résidentiel de deux tours situé sur le boulevard Mattawa, à Laval, aurait dû être complété en 2013. Or, le projet accuse un an et demi de retard.

C'est qu'il est situé en partie dans une zone inondable, mais la ville y autorisait néanmoins de la construction résidentielle. C'est le ministère de l'Environnement qui l'a bloqué parce qu'il ne respectait pas, selon lui, le code national du bâtiment.

«C'est comme si c'était un bateau, alors n'importe quelle partie du terrain qui peut être touchée par l'eau sera protégée par une membrane», a expliqué le promoteur immobilier John Laschiazza.

Le ministère considérait le projet comme un édifice commercial, interdit de construction en zone inondable. Les promoteurs argumentaient qu'il s'agissait plutôt d'une construction résidentielle. Cette rhétorique a mené à une guérilla juridique devant la Cour supérieure et la Cour d'appel. Dans son jugement, la Cour d'appel, qui a donné raison aux constructeurs, estime que la Cour supérieure aurait dû conclure à un droit tellement douteux et discutable qu'il équivalait à un droit inexistant.

«On aurait aimé que les gens autour de la table s'assoient avec nous pour en discuter comme des humains et ne pas se cacher derrière des règlements incompréhensibles», a déploré M. Laschiazza.

Il n’y a pas eu de réaction du côté de la Ville de Laval. Le ministère de l'Environnement refuse pour sa part de commenter, indiquant que les avocats n'ont pas encore passé au travers du jugement de 15 pages émis le 18 avril dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...