Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet résidentiel retardé à Laval : un promoteur se disant victime d'abus de pouvoir remporte sa cause devant la justice

durée 06h46
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Un promoteur de Laval qui se disait victime d'abus de pouvoir de la part de fonctionnaires du ministère de l'Environnement a remporté sa cause devant la justice, une démarche qui lui a toutefois coûté des millions de dollars.

 

Le complexe résidentiel de deux tours situé sur le boulevard Mattawa, à Laval, aurait dû être complété en 2013. Or, le projet accuse un an et demi de retard.

C'est qu'il est situé en partie dans une zone inondable, mais la ville y autorisait néanmoins de la construction résidentielle. C'est le ministère de l'Environnement qui l'a bloqué parce qu'il ne respectait pas, selon lui, le code national du bâtiment.

«C'est comme si c'était un bateau, alors n'importe quelle partie du terrain qui peut être touchée par l'eau sera protégée par une membrane», a expliqué le promoteur immobilier John Laschiazza.

Le ministère considérait le projet comme un édifice commercial, interdit de construction en zone inondable. Les promoteurs argumentaient qu'il s'agissait plutôt d'une construction résidentielle. Cette rhétorique a mené à une guérilla juridique devant la Cour supérieure et la Cour d'appel. Dans son jugement, la Cour d'appel, qui a donné raison aux constructeurs, estime que la Cour supérieure aurait dû conclure à un droit tellement douteux et discutable qu'il équivalait à un droit inexistant.

«On aurait aimé que les gens autour de la table s'assoient avec nous pour en discuter comme des humains et ne pas se cacher derrière des règlements incompréhensibles», a déploré M. Laschiazza.

Il n’y a pas eu de réaction du côté de la Ville de Laval. Le ministère de l'Environnement refuse pour sa part de commenter, indiquant que les avocats n'ont pas encore passé au travers du jugement de 15 pages émis le 18 avril dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...