Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : Vaillancourt était le «boss»

durée 12h01
16 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Rarement a-t-on vu jusqu'à maintenant un témoin pouvant en dire autant sur la collusion devant la commission Charbonneau. Jean Roberge a connu ce système autant comme participant que comme gestionnaire et c'est toute cette expérience qu'il révèle au grand jour depuis mercredi.

 

Le procureur Me Paul Crépeau a ainsi repris où il avait laissé mercredi alors que le témoin avait confié avoir versé un premier montant de 10 000 $ au PRO des Lavallois, le parti du maire Gilles Vaillancourt.

N'ayant pas eu de réponse satisfaisante mercredi, la Commission a de nouveau tenté de savoir comment la firme de génie-conseil de Roberge, Équation Groupe Conseil, s'y était pris pour établir la somme à verser.

«Il n'y a pas eu de calcul. C'est basé sur l'historique de ce qu'on avait eu [...] on est allé d'instinct. On pensait que c'était un montant approprié et il devait l'être parce qu'on n'a eu aucun commentaire et les contrats ont continué.»

Le directeur général adjoint de la Ville de Laval actuellement suspendu de ses fonctions a raconté ce matin avoir fait un «deuxième et dernier» versement en argent comptant, mais cette fois de «6000 $ à 8000 $».

«N'ayant pas eu de commentaires la première fois, on a évalué et on a tenté notre chance avec un montant moindre», a-t-il expliqué pour justifier la somme remise. Une fois de plus, l'enveloppe aurait été remise au notaire Jean Gauthier.

Jean Roberge a aussi admis avoir offert des milliers de dollars en cadeaux à des fonctionnaires lavallois alors qu'il œuvrait auprès de sa firme de génie-conseil. Il a notamment fait état de bouteilles de vin et de cartes-cadeaux d'une valeur «de 50 000 $ à 100 000 $».

Le témoin a toutefois offert à deux reprises des cartes-cadeaux d'une valeur totale de «3000 $ ou 4000 $» à Claude Deguise, alors directeur de l'ingénierie.

«Il était bien évident pour nous qu'il était le principal intervenant dans les dossiers. On pensait qu'il avait un mot à dire et qu'il pouvait intervenir dans le choix des gagnants», a-t-il expliqué pour justifier ces cadeaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...