Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thomas Mulcair a aidé la police dans son enquête sur Gilles Vaillancourt

durée 11h43
16 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a affirmé jeudi qu’il avait eu un entretien avec la police «afin de les aider dans le cadre de leur enquête» sur l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt.

 

«J’ai relaté une rencontre avec le maire Gilles Vaillancourt en 1994», a déclaré M. Mulcair, par voie de communiqué, jeudi matin.

Selon des informations publiées par La Presse, l’ex-maire aurait tenté de corrompre Thomas Mulcair en lui offrant une enveloppe, alors que celui-ci était député provincial dans la circonscription de Chomedey. Plusieurs années plus tard, en 2011, l’actuel chef du NPD aurait rencontré des enquêteurs à deux reprises et leur aurait remis une déclaration écrite assermentée, dans laquelle il décrivait son entretien avec M. Vaillancourt.

Le chef du NPD ne pourrait confirmer qu’il s’agissait bien «d’argent ou d’une lettre, mais pour lui il était clair que c’était de l’argent», poursuit le compte rendu des enquêteurs obtenu par «La Presse».

«J’ai effectivement mis fin à la rencontre immédiatement», a dit M. Mulcair dans son communiqué de jeudi.

Élu en 1994, 1998 et 2003 dans Chomedey pour le Parti libéral du Québec, Thomas Mulcair aurait connu des relations difficiles avec Gilles Vaillancourt. En 2011, «L’actualité» révélait que la protection des milieux humides de sa circonscription lui aurait valu des ennuis avec le premier ministre de l’époque, Jean Charest, qui disait «avoir trop besoin» de Vaillancourt pour les élections.

En 2006, M. Mulcair a quitté le cabinet libéral, dans lequel il avait entre autres occupé les fonctions de ministre de l’Environnement. Le premier ministre Jean Charest venait tout juste de lui proposer, lors d’un remaniement, le poste de ministre des Services gouvernementaux. Le chef du NPD a depuis avoué qu’il avait subi des pressions pour faire aboutir deux projets décriés par la population, la privatisation partielle du mont Orford et le port méthanier Rabaska.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...