Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : Jean Roberge admet avoir participé à la collusion

durée 08h04
16 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mélanie Colleu\Agence QMI
LAVAL - 

Le directeur adjoint de la Ville de Laval, Jean Roberge, a affirmé qu'un système de collusion était bel et bien implanté dans sa municipalité et qu'il y avait participé.

 

Arrivé à la barre des témoins de la commission Charbonneau en début d'après-midi mercredi, Jean Roberge a livré peu à peu les détails des pratiques illégales mises en place à Laval.

C'est en rencontrant Jean-Marc Mélançon en 2002 qu'il aurait compris comment les choses allaient fonctionner pour que sa firme de génie – Plante et associés (devenue Équation Groupe Conseil en 2003) – obtienne de plus gros mandats avec la municipalité.

M. Mélançon était à l'époque le responsable du service de l'approvisionnement à la Ville de Laval. Il est aussi passé par les postes de chef de cabinet de l'ancien maire Gilles Vaillancourt et de directeur général adjoint.

«Si j'étais bon avec le politique, le politique serait bon avec moi», aurait alors laissé entendre l'ex-fonctionnaire à Jean Roberge.

«Les partis politiques avaient toujours besoin de financement et on n'avait jamais été vraiment actifs de ce côté-là», a immédiatement compris le témoin.

Sur les conseils de Jean-Marc Mélançon, Jean Roberge a également sollicité un rendez-vous avec le maire Gilles Vaillancourt. «Ça a duré 15-20 minutes. On a parlé de tout et de rien, j'ai expliqué ce que notre firme faisait», s'est-il rappelé.

Dans la même période, il a reçu sa première invitation pour soumissionner sur un contrat de conception de plans et devis, entre 25 000 et 100 000 $. Mais avec la surveillance des travaux, le prix montait à 150 000 $, a-t-il précisé.

«Régime de terreur de 10 ans»

Plus tôt dans l'après-midi, M. Roberge a confié que lorsqu'il avait été embauché à la Ville de Laval en 2008, le service de l'ingénierie sortait d'un «régime de terreur de 10 ans», d'une «période noire» où le tyran n'était autre que le directeur Claude Deguise.

Après avoir été à la tête de la firme de génie Équation Groupe Conseil, le témoin a été embauché comme directeur adjoint au service de l'ingénierie de la municipalité, à la demande du directeur général Gaétan Turbide.

Juste avant l'arrivée de Jean Roberge, M. Turbide se serait départi de M. Deguise car il n'était pas en bons termes avec lui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...