Nous joindre
Publicité

Laval souhaiterait un ajournement cet automne

L’administration Duplessis désirerait que la commission Charbonneau fasse relâche durant la prochaine campagne électorale.
Photo: Photo Alarie Photos

L’administration Duplessis désirerait que la commission Charbonneau fasse relâche durant la prochaine campagne électorale.

LAVAL - 

L’Écho de Laval a appris, dans les derniers jours, que le maire intérimaire de Laval, Alexandre Duplessis, avait informé les conseillers municipaux de son intention de demander un ajournement des travaux de la commission Charbonneau durant la prochaine campagne électorale.

Ces propos ont été tenus en marge de la dernière assemblée du conseil municipal, le 6 mai dernier. Des paroles corroborées par l’attaché de presse du maire, Pierre-Philippe Lortie.

«Effectivement, le maire en a informé les conseillers municipaux. En ce sens, le maire a appuyé la même demande faite par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Les citoyens et citoyennes de toutes les villes du Québec auront à faire un choix important le 3 novembre prochain et ce choix doit être fait en toute quiétude», a-t-il déclaré à l’Écho.

Toutefois, au terme de vérifications faites auprès du président de l’UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest, l’Écho a appris que l’UMQ n’avait pas retenu la proposition, déposée d’une façon non officielle, faite par un membre qu’il n’a pas voulu identifier.

«L’UMQ ne parrainera pas une telle demande au gouvernement et n’appuiera pas, non plus, une demande qui serait déposée officiellement en ce sens», exprime M Forest, qui affirme toutefois ne pas chercher à empêcher un maire de faire cette démarche individuellement.

Duplessis admet ses intentions

Lors d’un entretien avec L’Écho de Laval le 15 mai dernier, le maire Duplessis a admis avoir fait cette demande à l’UMQ, en avouant également avoir essuyé un refus.

«J’ai lancé l’idée il y a quelques semaines afin d’avoir une campagne électorale exempte de la commission Charbonneau, comme pour la campagne provinciale 2012, justifie-t-il. Ce sera difficile d’aller voir les citoyens et de leur parler du futur de leur ville sans qu’ils ne pensent à la commission. On veut laisser libre option à chacun, pour la démocratie.»

Il comprend la décision de l’UMQ. «Ce ne sont pas toutes les villes qui seront sous la loupe à la commission», conclut celui qui ignore s’il ira de l’avant en solo avec son idée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Avis de clôture d'inventaire
SociétéPublié hier à 7h15

Avis de clôture d'inventaire

Prenez avis que, par suite du décès de Jacques André Poupart, survenu le 29 juin 2026, à l'âge de 93 ans, et domicilié de son vivant au 3100, promenade du Quartier-Saint-Martin, appartement 1021, Laval (Québec) H7T 0P2, un inventaire des biens de sa succession a été dressé par les liquidateurs conformément à la loi. Cet inventaire peut ...

LIRE LA SUITE
Publicité