Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval souhaiterait un ajournement cet automne

durée 20h44
21 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand & Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’Écho de Laval a appris, dans les derniers jours, que le maire intérimaire de Laval, Alexandre Duplessis, avait informé les conseillers municipaux de son intention de demander un ajournement des travaux de la commission Charbonneau durant la prochaine campagne électorale.

Ces propos ont été tenus en marge de la dernière assemblée du conseil municipal, le 6 mai dernier. Des paroles corroborées par l’attaché de presse du maire, Pierre-Philippe Lortie.

«Effectivement, le maire en a informé les conseillers municipaux. En ce sens, le maire a appuyé la même demande faite par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Les citoyens et citoyennes de toutes les villes du Québec auront à faire un choix important le 3 novembre prochain et ce choix doit être fait en toute quiétude», a-t-il déclaré à l’Écho.

Toutefois, au terme de vérifications faites auprès du président de l’UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest, l’Écho a appris que l’UMQ n’avait pas retenu la proposition, déposée d’une façon non officielle, faite par un membre qu’il n’a pas voulu identifier.

«L’UMQ ne parrainera pas une telle demande au gouvernement et n’appuiera pas, non plus, une demande qui serait déposée officiellement en ce sens», exprime M Forest, qui affirme toutefois ne pas chercher à empêcher un maire de faire cette démarche individuellement.

Duplessis admet ses intentions

Lors d’un entretien avec L’Écho de Laval le 15 mai dernier, le maire Duplessis a admis avoir fait cette demande à l’UMQ, en avouant également avoir essuyé un refus.

«J’ai lancé l’idée il y a quelques semaines afin d’avoir une campagne électorale exempte de la commission Charbonneau, comme pour la campagne provinciale 2012, justifie-t-il. Ce sera difficile d’aller voir les citoyens et de leur parler du futur de leur ville sans qu’ils ne pensent à la commission. On veut laisser libre option à chacun, pour la démocratie.»

Il comprend la décision de l’UMQ. «Ce ne sont pas toutes les villes qui seront sous la loupe à la commission», conclut celui qui ignore s’il ira de l’avant en solo avec son idée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...