Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval souhaiterait un ajournement cet automne

durée 20h44
21 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand & Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’Écho de Laval a appris, dans les derniers jours, que le maire intérimaire de Laval, Alexandre Duplessis, avait informé les conseillers municipaux de son intention de demander un ajournement des travaux de la commission Charbonneau durant la prochaine campagne électorale.

Ces propos ont été tenus en marge de la dernière assemblée du conseil municipal, le 6 mai dernier. Des paroles corroborées par l’attaché de presse du maire, Pierre-Philippe Lortie.

«Effectivement, le maire en a informé les conseillers municipaux. En ce sens, le maire a appuyé la même demande faite par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Les citoyens et citoyennes de toutes les villes du Québec auront à faire un choix important le 3 novembre prochain et ce choix doit être fait en toute quiétude», a-t-il déclaré à l’Écho.

Toutefois, au terme de vérifications faites auprès du président de l’UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest, l’Écho a appris que l’UMQ n’avait pas retenu la proposition, déposée d’une façon non officielle, faite par un membre qu’il n’a pas voulu identifier.

«L’UMQ ne parrainera pas une telle demande au gouvernement et n’appuiera pas, non plus, une demande qui serait déposée officiellement en ce sens», exprime M Forest, qui affirme toutefois ne pas chercher à empêcher un maire de faire cette démarche individuellement.

Duplessis admet ses intentions

Lors d’un entretien avec L’Écho de Laval le 15 mai dernier, le maire Duplessis a admis avoir fait cette demande à l’UMQ, en avouant également avoir essuyé un refus.

«J’ai lancé l’idée il y a quelques semaines afin d’avoir une campagne électorale exempte de la commission Charbonneau, comme pour la campagne provinciale 2012, justifie-t-il. Ce sera difficile d’aller voir les citoyens et de leur parler du futur de leur ville sans qu’ils ne pensent à la commission. On veut laisser libre option à chacun, pour la démocratie.»

Il comprend la décision de l’UMQ. «Ce ne sont pas toutes les villes qui seront sous la loupe à la commission», conclut celui qui ignore s’il ira de l’avant en solo avec son idée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...