Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval souhaiterait un ajournement cet automne

durée 20h44
21 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand & Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’Écho de Laval a appris, dans les derniers jours, que le maire intérimaire de Laval, Alexandre Duplessis, avait informé les conseillers municipaux de son intention de demander un ajournement des travaux de la commission Charbonneau durant la prochaine campagne électorale.

Ces propos ont été tenus en marge de la dernière assemblée du conseil municipal, le 6 mai dernier. Des paroles corroborées par l’attaché de presse du maire, Pierre-Philippe Lortie.

«Effectivement, le maire en a informé les conseillers municipaux. En ce sens, le maire a appuyé la même demande faite par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Les citoyens et citoyennes de toutes les villes du Québec auront à faire un choix important le 3 novembre prochain et ce choix doit être fait en toute quiétude», a-t-il déclaré à l’Écho.

Toutefois, au terme de vérifications faites auprès du président de l’UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest, l’Écho a appris que l’UMQ n’avait pas retenu la proposition, déposée d’une façon non officielle, faite par un membre qu’il n’a pas voulu identifier.

«L’UMQ ne parrainera pas une telle demande au gouvernement et n’appuiera pas, non plus, une demande qui serait déposée officiellement en ce sens», exprime M Forest, qui affirme toutefois ne pas chercher à empêcher un maire de faire cette démarche individuellement.

Duplessis admet ses intentions

Lors d’un entretien avec L’Écho de Laval le 15 mai dernier, le maire Duplessis a admis avoir fait cette demande à l’UMQ, en avouant également avoir essuyé un refus.

«J’ai lancé l’idée il y a quelques semaines afin d’avoir une campagne électorale exempte de la commission Charbonneau, comme pour la campagne provinciale 2012, justifie-t-il. Ce sera difficile d’aller voir les citoyens et de leur parler du futur de leur ville sans qu’ils ne pensent à la commission. On veut laisser libre option à chacun, pour la démocratie.»

Il comprend la décision de l’UMQ. «Ce ne sont pas toutes les villes qui seront sous la loupe à la commission», conclut celui qui ignore s’il ira de l’avant en solo avec son idée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...