Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Délais d'intervention à Laval : les ambulanciers inquiets

durée 06h39
21 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Agence QMI
LAVAL - 

Effectifs réduits, délais de réponses trop longs, nombreux appels en attente. Les ambulanciers de Laval dénoncent les conditions de travail dans lesquelles ils doivent travailler depuis plusieurs semaines et qui, craignent-ils, pourraient avoir de graves conséquences.

 

«On arrive sur les lieux et, souvent, les délais font qu'on est obligé de prendre le patient un peu plus détérioré qu'au début de l'appel [...] un jour, on va se retrouver face à une situation où les ressources ne seront pas toutes présentes pour l'événement qu'on va vivre», a expliqué Réjean Leclerc, président des ambulanciers d'Urgences-santé.

Depuis le 6 mai dernier, le syndicat affirme avoir reçu dix plaintes de ses membres, dont cinq au sujet de délais de réponse hors-norme. Les ambulanciers prennent parfois plus de 20 minutes pour se rendre sur les lieux d'appels qui devraient pourtant être répondus plus rapidement.

C'est notamment le cas d'un septuagénaire qui a communiqué dimanche avec le 911 à 15 h 18 à la suite d'une douleur au thorax et d'une difficulté à respirer. L'appel a été mis en attente jusqu'à 15 h 30 et les ambulanciers se sont finalement présentés cinq minutes plus tard, à 15 h 35.

La semaine dernière, un patient a même perdu la vie. Impossible de dire, toutefois, si un délai de réponse plus court aurait changé quelque chose.

«Nous, ce qu'on a reçu comme rapport des paramédics, c'est qu'un patient serait décédé entre la réception de l'appel et le transfert du paramédic vers les lieux», a soutenu Réjean Leclerc.

Selon le syndicat, la réduction des effectifs serait reliée à une motivation strictement économique.

«On nous a clairement a exprimé que pour engranger de l'argent, la corporation avait décidé de réduire les effectifs, prétextant une diminution de la demande alors que c'est complètement faux», a ajouté le président du syndicat.

La situation est d'autant plus préoccupante du fait que Laval n'a aucun service de premiers répondants, comme c'est notamment le cas à Montréal. Dans la métropole, les pompiers qui agissent à titre de premiers répondants répondent aux appels de priorité un et arrivent sur place avant Urgences-santé dans plus de 80 % des cas.

En guise de réponse, la Ville de Laval a soutenu que les autopatrouilles de son corps de police sont équipées de défibrillateurs en cas de situations d'urgence. La direction d'Urgences-santé devrait quant à elle répondre plus tard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié hier à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié le 26 juin 2026

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...