Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle vaut plus que celle d'un ministre

durée 11h23
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, roule depuis avril dernier dans une Lexus, une voiture plus luxueuse que celles de ses homologues de Montréal et Québec ainsi que de son prédécesseur lavallois.

Alors que l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt se faisait conduire en Ford Fusion hybride, le maire actuel de Laval, Alexandre Duplessis, bénéficie d’une Lexus ES 300 hybride à transmission CVT.

Le comité exécutif de la Ville a résolu à l’unanimité, le 16 avril dernier, de faire la location de ce véhicule chez le concessionnaire Lexus Laval pour une période de 24 mois au montant de 24 049,22 $, soit l’équivalent de 1002,05 $ par mois. Le modèle de base de ce véhicule se détaille à l’achat à 43 900 $ avant les taxes.

Le modèle le plus luxueux de la Ford Fusion 2013 se détaille à partir de 35 649 $, alors que le modèle hybride est offert à partir de 31 649 $.

Dunton Rainville et Pierre Lambert

En faisant des recherches sur le concessionnaire Lexus Laval, on remarque qu’elle est liée à la firme d’avocats Dunton Rainville et l’avocat Pierre L. Lambert arrêté lors de l’opération de l’UPAC à Laval le 9 mai dernier.

Les noms de M. Lambert et du cabinet d’avocats apparaissent dans le champ adresse du domicile élu (adresse de correspondance) au registre des entreprises du Québec.

«Me Lambert est un avocat corporatif que nous avons consulté à l’époque pour la création de l’entreprise, explique Louis-Carl Dagenais, vice-président d’Auto ambassadeur inc., la corporation derrière Lexus Laval. Nous n’avons plus de liens avec Dunton Rainville et toute la correspondance s’effectue à nos bureaux.»

«Je pense que le maire a d’autres priorités que de répondre à des questions sur sa voiture de fonction. C’est une décision du comité exécutif qui entre des les prix», a répondu Pierre-Philippe Lortie, l’attaché de presse du maire de Laval, Alexandre Duplessis, à la demande d’entrevue effectuée par <I>L’Écho de Laval<I>.

«L'octroi du budget relié à la voiture de fonction doit être entériné par le comité exécutif. Ce dernier s'assure que le budget pour ce véhicule soit, toute chose étant égale par ailleurs, semblable au budget du précédent véhicule. Et c'est le cas», affirme M. Lortie.

Mieux que les ministres et ses collègues

Du côté de Montréal, le maire Michael Applebaum s’assoit à l’arrière d’une Ford Taurus Limited AWD 2013 achetée au coût de 39 667 $ avant taxes.

Régis Labaume, maire de Québec, bénéficie d’un Buick LaCrosse 2011 dont la Ville a fait l’acquisition au montant de 42 808 $ avant taxes.

Transport Québec confirme, de son côté, que le Centre de gestion de l'équipement roulant dispose de 26 voitures de fonction pour les ministres, dont la valeur ne peut excéder 45 000 $. Leur durée de vie est de trois ans ou 195 000 km. On y dénombre trois Honda Odyssey, deux Toyoto Avalon, neuf Toyota Sienna, sept Ford Taurus, deux Chrysler 300 S, une Chrysler 300 Limited, une Toyota Highlander ainsi qu’une Lexus RX 400H.

Pour des motifs de sécurité, la porte-parole de Transport Québec n’a pas voulu identifier l’année des véhicules ainsi que leurs utilisateurs. Il est donc impossible de déterminer la valeur exacte de chacune des voitures de fonction.

Cependant, les prix de base pour les modèles 2013 des Honda Odyssey, Toyota Avalon, Sienna et Highlander, Ford Taurus et Chrysler 300 sont tous inférieurs à celui du véhicule de fonction du maire Duplessis.

Coût à l'achat des voitures de fonctions des maires

Laval: Lexus ES 300h CVT 2013= 43 900 $* (en location 24 mois pour un total de 24 049,22 $)

Québec:Buick Lacrosse 2011 =42 808 $

MontréalFord Taurus Limited AWD 2013= 39 667 $

*Modèle de base

 

  • Cédérick Caron est journaliste d'enquête à L'Écho de Laval. vous pouvez le joindre par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450 575-200 poste: 704.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...