Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gendron a succombé à l'appât du gain

durée 06h48
23 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Hugo Bourgoin\Agence QMI
LAVAL - 

C'est par appât du gain que Marc Gendron a accepté le rôle de collecteur de fonds que lui a proposé le maire de Laval Gilles Vaillancourt en 1996.

C'est ce que l'ingénieur à la retraite a raconté, aujourd'hui, alors qu'il a brièvement entamé son témoignage devant la commission Charbonneau.

«Étiez-vous au courant d'un système de collusion entre les entrepreneurs à Laval?», lui a demandé le procureur Me Simon Tremblay. «Je ne pourrais pas vous dire que j'étais au courant. On en entendait à peine parler, mais je n'ai jamais participé à ça», a-t-il répondu.

Le 64e témoin de la Commission a par la suite raconté sa rencontre avec Gilles Vaillancourt, en 1996, alors que le maire lui a proposé de recueillir de l'argent pour le PRO des Lavallois. Vaillancourt lui aurait alors simplement expliqué que des entrepreneurs viendraient lui porter une ristourne de 2% de la valeur des contrats obtenus de la Ville.

«J'étais hésitant un peu», a confié le témoin, ajoutant avoir pris quelques jours pour réfléchir.

L'ingénieur a finalement accepté, mais a réclamé du maire une «sécurité» pour que sa firme de génie-conseil, Gendron Lefebvre, obtienne autant de contrats que son principal concurrent, Dessau.

Marc Gendron a multiplié les récoltes d'argent jusqu'à l'été 2005; l'homme ayant quitté la firme en septembre.

L'homme de 81 ans poursuivra son témoignage devant la Commission demain matin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...