Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police donnera des contraventions informatisées

durée 17h27
24 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Dès le mois de juin, les automobilistes délinquants devraient recevoir leurs contraventions sous format informatisé.

Pour ce faire, la Ville de Laval ratifiera un projet d’entente intermunicipale avec Montréal et son service de police d’une valeur de 875 437 $ pour trois ans.

Selon les notes du comité exécutif de la Ville de Montréal du 22 mai dernier, la phase d’implantation par l’équipe du Service de police de la Ville de Montréal(SPVM) devrait s’enclencher vers le 1er juin.

La police de Laval croit de son côté que le tout pourrait être retardé, car le protocole «doit encore être approuvé par le conseil d’agglomération», selon le sergent de la section des affaires publiques, Frédéric Jean.

Le Système d’émission de constats informatisés (SÉCI) est utilisé pour remettre des contraventions en lien avec le Code de la sécurité routière et la réglementation entourant le stationnement par les agents du SPVM. Il est implanté à Montréal depuis 2007.

L’entente de trois ans, renouvelable pour des termes de deux ans, prévoit que Laval paiera l’ensemble des coûts engendrés par l’implantation de ce système ainsi que des frais annuels de maintenance et d’hébergement.

Le contrat prévoit aussi des frais supplémentaires d’hébergement de 1,12 $ par contravention si les policiers en émettent plus de 60 000 au cours des douze premiers mois. Puis, pour les 24 mois suivants, les mêmes frais seront applicables si plus de 120 000 constats sont émis.

Selon les faits saillants du bilan de la criminalité 2012 du Service de police de Laval, entre le 1er janvier et le 30 novembre 2012, 97 719 constats d’infraction en lien avec la sécurité routière avaient été émis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...