Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux pavillons de l’école Léon-Guilbault: La rentrée sans meubles scolaires?

durée 09h36
24 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Suite à l’acquisition de l’ancienne école Vanguard, la commission scolaire de Laval (CSDL) attend toujours la subvention promise par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) de l’ordre de 3 M$ afin d’acquérir et meubler l’école.

 

Suite à l’acquisition de l’ancienne école Vanguard, la commission scolaire de Laval (CSDL) attend toujours la subvention promise par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) de l’ordre de 3 M$ afin d’acquérir et meubler l’école.

Le 23 janvier dernier, la CSDL a statué que les deux pavillons de l’ancienne école Vanguard relèveront de l’école Léon-Guilbault, à Laval-des-Rapides. Ainsi, le nombre d’élèves fréquentant cet établissement pourrait plus que doubler, passant de près de 300 à un maximum de plus de 700.

Cette acquisition fut possible grâce à une subvention de 2 984 690 $ promise par le MELS. Par contre, l’argent du Ministère, qui sert également à meubler entièrement les deux pavillons, tarde à venir, ce qui inquiète beaucoup la direction de la CSDL, qui voit le temps s’écouler rapidement avant la rentrée en septembre.

«Le gouvernement nous avait promis ces sommes-là, et maintenant on les attend impatiemment, a expliqué Jean-Pierre Archambault, porte-parole de la CSDL. Vu la situation financière de la commission, nous ne pouvons pas supporter le fardeau financier nécessaire pour aménager ces locaux.

Nous sommes déjà à la limite du temps qu’il nous faut pour effectuer les appels d’offres et négocier les contrats avec les compagnies afin d’effectuer les travaux, qui doivent être faits durant l’été lorsque l’école est vide.»

Les délais ont déjà un effet sur les ressources matérielles qui pourront être offertes aux professeurs, car aucune installation d’envergure ne peut maintenant être considérée, faute de temps.

«Il n’est pas question que l’école ouvre s’il n’y a pas de chaises ni de bureaux, a indiqué Alia Haddad, commissaire du Marigot et représentante de l’école. Est-ce que les professeurs auront le tableau blanc qu’ils m’ont demandé? Non. Oui c’est important, mais nous devons commencer l’année avec au moins le matériel essentiel.»

Pavillons controversés

La création de ces deux nouveaux pavillons furent un élément contentieux pour plusieurs, qui souhaitaient voir la création d’une nouvelle école à part entière plutôt qu’une extension de Léon-Guilbault.

Lors du vote en janvier, plusieurs membres du conseil d’établissement de l’école, soutenus par Mme Haddad, ont souligné leur désaccord avec la décision de la CSDL. Selon eux, la commission scolaire aurait ouvert la porte à la création d’une «superécole» primaire qui accueillerait presque autant d’élèves qu’une polyvalente.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...