Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux pavillons de l’école Léon-Guilbault: La rentrée sans meubles scolaires?

durée 09h36
24 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Suite à l’acquisition de l’ancienne école Vanguard, la commission scolaire de Laval (CSDL) attend toujours la subvention promise par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) de l’ordre de 3 M$ afin d’acquérir et meubler l’école.

 

Suite à l’acquisition de l’ancienne école Vanguard, la commission scolaire de Laval (CSDL) attend toujours la subvention promise par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) de l’ordre de 3 M$ afin d’acquérir et meubler l’école.

Le 23 janvier dernier, la CSDL a statué que les deux pavillons de l’ancienne école Vanguard relèveront de l’école Léon-Guilbault, à Laval-des-Rapides. Ainsi, le nombre d’élèves fréquentant cet établissement pourrait plus que doubler, passant de près de 300 à un maximum de plus de 700.

Cette acquisition fut possible grâce à une subvention de 2 984 690 $ promise par le MELS. Par contre, l’argent du Ministère, qui sert également à meubler entièrement les deux pavillons, tarde à venir, ce qui inquiète beaucoup la direction de la CSDL, qui voit le temps s’écouler rapidement avant la rentrée en septembre.

«Le gouvernement nous avait promis ces sommes-là, et maintenant on les attend impatiemment, a expliqué Jean-Pierre Archambault, porte-parole de la CSDL. Vu la situation financière de la commission, nous ne pouvons pas supporter le fardeau financier nécessaire pour aménager ces locaux.

Nous sommes déjà à la limite du temps qu’il nous faut pour effectuer les appels d’offres et négocier les contrats avec les compagnies afin d’effectuer les travaux, qui doivent être faits durant l’été lorsque l’école est vide.»

Les délais ont déjà un effet sur les ressources matérielles qui pourront être offertes aux professeurs, car aucune installation d’envergure ne peut maintenant être considérée, faute de temps.

«Il n’est pas question que l’école ouvre s’il n’y a pas de chaises ni de bureaux, a indiqué Alia Haddad, commissaire du Marigot et représentante de l’école. Est-ce que les professeurs auront le tableau blanc qu’ils m’ont demandé? Non. Oui c’est important, mais nous devons commencer l’année avec au moins le matériel essentiel.»

Pavillons controversés

La création de ces deux nouveaux pavillons furent un élément contentieux pour plusieurs, qui souhaitaient voir la création d’une nouvelle école à part entière plutôt qu’une extension de Léon-Guilbault.

Lors du vote en janvier, plusieurs membres du conseil d’établissement de l’école, soutenus par Mme Haddad, ont souligné leur désaccord avec la décision de la CSDL. Selon eux, la commission scolaire aurait ouvert la porte à la création d’une «superécole» primaire qui accueillerait presque autant d’élèves qu’une polyvalente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...