Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premiers répondants à Laval: Urgence-santé en veut, la Ville refuse

durée 11h11
25 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Contrairement à la Ville de Montréal, Laval n’a pas de service de premiers répondants, qui représentent le premier maillon de la chaîne d’intervention d’Urgence-Santé. C’est une situation que la députée de Sainte-Rose Suzanne Proulx espère corriger, tandis que la Ville de Laval n’y voit pas le besoin.

 

À Montréal, le service de premiers répondants est conféré au Service de sécurité incendie mais, dans plusieurs régions du Québec, ce sont des bénévoles, qui ont suivi la formation nécessaire, qui remplissent ce rôle crucial.

«Les premiers répondants sont un maillon très spécifique des étapes d’intervention d’urgence, donc ne pas en avoir est comme manquer une étape, a déclaré Nicola D'Ulisse, président et directeur général de la Corporation d'Urgence-santé, qui s’occupe de ce service. Les premiers répondants sont vraiment rendus une partie clé dans la chaîne de déploiement.»

Plusieurs pistes de solution ont déjà été proposées à la Ville de Laval au fil des années, mais elles ont toutes été rejetées par l’administration de l’ex-maire Gilles Vaillancourt et celle du maire Duplessis.

«C’est la volonté de la corporation Urgence-santé d’avoir des premiers répondants à Laval, mais il ne semblait pas y avoir de volonté ni d’intérêt de la part de l’administration municipale», a expliqué Mme Proulx. Il y a même eu plusieurs tentatives pour mettre en place une formule ou une autre de ce service.

«Ce qui me chicote particulièrement dans ce cas est que, lorsqu’on met en place un plan de premiers répondants, ça fait nettement augmenter le taux de survie dans les appels d’urgence», de conclure la députée Proulx.

Pas de besoin à Laval

Selon Pierre-Philippe Lortie, attaché de presse du maire Duplessis, nul besoin d’instaurer un système de premiers répondants à Laval.

«La réflexion a été faite et nous avons décidé qu’il n’y avait pas de besoin pour ce service à Laval, a-t-il expliqué. Les pompiers lavallois reçoivent une formation de premiers secours et nous avons déjà environ 20 voitures de police qui sont équipées de défibrillateurs automatiques dans des cas d’urgence.

Ce n’est pas une question de coût, mais vraiment un manque de besoin.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...