Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parachèvement de l’A-19: une première étape concrète est franchie

durée 09h33
25 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Simon Laliberté/Agence QMI
BOIS-DES-FILLIONS - 

La coalition A-19 a reçu avec optimiste l’annonce du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, portant sur la parachèvement de l'autoroute.

 

Pour le porte-parole de la coalition et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, il s’agit d’une première étape concrète maintenant que l’étude d’impact environnemental a été déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

«Cette étape incontournable s’inscrit dans un processus d’analyse rigoureux et transparent. Nous ne pouvons et ne voulons pas passer par-dessus», a mentionné le ministre Gaudreault devant de nombreux membres de la coalition A-19.

Le nouveau projet met l’accent sur le transport collectif, qui prévoit une autoroute à quatre voies avec l’implantation d’une voie réservée au transport collectif dans chaque direction, des bretelles réservées aux autobus, un nouveau pont ainsi que des stationnements incitatifs.

Le ministre Gaudreault a parlé d’une étape déterminante qui démontre que le parachèvement de l’A-19 avec voies réservées est une priorité du gouvernement.

Le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, a poursuivi dans le même sens. «Je pense que cette fois-ci c’est la bonne. Il faut continuer d’être vigilant», a-t-il dit rappelant que le dossier de l’A-19 date de 40 ans.

À Terrebonne, le maire Jean-Marc Robitaille s’est dit satisfait que l’annonce du ministre Gaudreault comporte trois éléments concrets.

«Dans un premier temps, nous savons à quel projet nous avons à faire. Nous savons que l’enveloppe de 400 millions $ a été prévue au programme québécois d’infrastructure (PQI) et que le projet a été déposé au MDEFP», a-t-il souligné.

Situation inacceptable

Pour le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, la situation actuelle de l’A-19 est inacceptable.

«On a beau prêcher pour le transport en commun, actuellement sur la 19, c’est un stationnement que l’on soit en autobus ou en auto. C’est inacceptable. Des voies réservées, c’est ça que ça prend», a réagi M. Charbonneau.

Les élus locaux en ont vu d’autres et demeurent réalistes. «C’est évident que ça fait l’affaire de tous. On reste toutefois prudents», a mentionné la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc.

Si tout se passe comme l’anticipe le ministre, les travaux pourraient commencer dès 2016 et ils s’échelonneraient sur quatre ans. «Le dossier est maintenant entre les mains de mon collègue à l’environnement», a dit Sylvain Gaudreault.

Quatre ans de plus

Le député libéral de Chomedey, Guy Ouellette, s’est dit déçu que les automobilistes aient à attendre un autre quatre ans.

«C’est la même chose que le premier ministre Charest avait annoncée en 2010. Sauf qu’on rajoute un pont et 100 millions $ de plus. Quatre ans de patience et de misère de plus pour les automobilistes», a-t-il indiqué.

Guy Ouellette s’est aussi mal expliqué l’absence des élus de Laval. «Je suis vraiment déçu que les élus de Laval ne soient pas là».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié hier à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié le 26 juin 2026

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...