Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Famille Alvarez Rivera: La communauté se mobilise

durée 11h03
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Au sein de la communauté lavalloise, qui a déjà vu la déportation de plus d’une dizaine de familles depuis un an, la cause de la famille Alvarez Rivera ne tombe pas dans les oreilles de sourds. 

Il y a une grande mobilisation de la part des élèves de l’école secondaire Mont-de-La Salle, où étudient deux des trois filles de la famille. Selon plusieurs intervenants, les Alvarez Rivera seraient une famille modèle qui s’est bien intégrée à la société canadienne.

«Tout le monde à l’école les connaît, ce sont de bonnes filles qui ont de bonnes notes», dit Wissal Dakka, étudiante à Mont-de-La Salle et membre du comité Solidarité Alvarez Rivera (SolAR), qui mobilise les membres de l'école afin de prévenir la déportation de leurs paires.

Le Parlement du Mont organise d'ailleurs plusieurs autres activités de sensibilisation, tel que l'envoi de 1 280 cartes postales au ministre de la sécurité Vic Toews, qui aurait le pouvoir de renverser la décision de Citoyenneté et Immigration Canada. Les élèves de Mont-de-La Salle quitteront également leurs cours le matin du 30 mai afin de former une chaîne humaine en solidarité avec la famille Alvarez Rivera.

«Par nos actions, nous essayons de faire surseoir leur avis d'expulsion en attendant le verdict de leur demande de résidence permanente pour raisons humanitaire, explique Latifa Salifou, députée du parlement et porte-parole du comité SolAR. Tout le monde est très touché par leur histoire car elles sont bien intégrées et elles ont beaucoup d'amies.»

Le conseil d’établissement de l’école est également résolu à mettre la main à la pâte, les Alvarez Rivera étant la troisième famille visée par la déportation depuis le début de l’année scolaire.

«Au dernier conseil d’établissement de l’école, nous avons voté à l’unanimité une résolution qui demandait au gouvernement de permettre à la famille de demeurer au Canada, indique Alia Haddad, commissaire du Marigot. Je sais que ce sont des enfants qui sont très bien intégrés à l’école.

Ces jeunes-là, on a besoin d’eux. On ne peut pas risquer de les perdre en les renvoyant.»

Intervention politique

Sollicitée pour son appui au printemps 2011, la députée d’Alfred-Pellan, Rosane Doré-Lefebvre, participe activement aux procédures légales de la famille Alvarez Rivera.

«Tout le monde dans le bureau de comté travaille présentement à rédiger une demande pour motif humanitaire pour la famille, explique la députée. Une réponse de la part du gouvernement peut attendre jusqu’à la dernière minute, et on y croit jusqu’à la fin.

Pour en avoir discuté avec d’autres députés, il semble y avoir de plus de plus de demandes de refuge refusées au Canada. Dans mon bureau de comté, c’est probablement la tranche de travail qui nous occupe le plus.»

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...