Course Montréal-New York : Courir pour l'esprit de corps

Par Claude-André Mayrand
Une trentaine d’équipes de huit coureurs chacune prendront le départ de l’édition 2013 de la course à pied à relais Montréal-New York, dont le but est de collecter des fonds pour la Fondation Esprit de corps.
La Lavalloise Johanne St-Amant fera partie de l’équipe VR20 et elle est ravie de faire partie de la 8e édition de l’aventure.«J’ai cinq demi-marathons et un marathon à mon actif, et je recherchais un nouveau défi, raconte celle qui court depuis cinq ans. À venir jusqu’à maintenant, c’est une merveilleuse expérience», ajoute-t-elle en parlant de la préparation requise pour participer à l’épreuve.
La Fondation Esprit de corps vient en aide aux familles monoparentales afin de leur offrir un soutien pour leur permettre d’être en santé et d’avoir de bonnes habitudes de vie au quotidien avec les enfants.
«La course permettra d’aider un minimum de 50 familles à parent unique pour l’inscription dans des sports et des activités, explique la résidente de Sainte-Dorothée. De pouvoir marier la course à une aussi belle cause, c’est motivant.»
Une bonne préparation
Une course préparatoire a eu lieu à la mi-avril pour préparer les participants à ce qui les attend à compter du jeudi 30 mai, jour du départ de la course, au Vieux-Port de Montréal.
Reliant Montréal à Mont-Tremblant, le défi préparatoire permettait aux participants de courir l’équivalant d’un marathon en plusieurs tranches, avec des points d’arrêt, comme pour la course Montréal-New York, tout en apprenant à vivre dans les véhicules récréatifs qui composent le cortège.
«C’est au niveau logistique que c’est le plus difficile. La température, le manque de sommeil et les blessures peuvent avoir un rôle à jouer, mais tout s’est bien déroulé dans l’ensemble et le défi préparatoire est utile pour prévoir les petits problèmes qui peuvent survenir», explique Mme St-Amant.
Connaître sa cause
Par le passé, Johanne St-Amant a elle-même mené une famille monoparentale.
Elle est donc bien placée pour comprendre l’importance de la cause.
«Pour la santé des enfants des familles monoparentales, le plus difficile se situe au niveau de l’encadrement dans l’activité physique, explique-t-elle.
Le temps à y consacrer pour le parent et la situation financière souvent précaire en sont souvent la cause, et c’est à ce niveau qu’Esprit de corps veut intervenir.»
C’est sa fille, qui étudie en kinésiologie, qui l’a incitée à participer à l’aventure.
«En raison de ses études, elle ne pourra pas prendre part à la course, mais elle sera à mes côtés pour les dix premiers kilomètres, pendant lesquels les participants peuvent être accompagnés de leurs proches», poursuit Johanne St-Amant.
Plus d’une centaine de bénévoles accompagneront les 243 coureurs de l’édition 2013, parmi lesquels on retrouve l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Georges Laraque et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Chaque participant devait collecter 3 500 $ pour pouvoir participer au défi, qui devrait se terminer dimanche le 2 juin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.