Soccer : le port du turban refusé au Québec

Par Agence QMI
Les membres de la Fédération de soccer du Québec ont voté samedi, lors d’un conseil d’administration tenu au complexe multi-sports Bois-de-Boulogne, contre le port du turban, patkas et keski.
«Il a été décidé que les arbitres au Québec appliquent la loi 4 de la FIFA [Fédération internationale de football association] en tenant compte que le seul équipement accepté et que les seules exceptions permises pour l’équipement au soccer sont spécifiquement mentionnés dans la loi 4 et que le port du turban, patkas et keski n’étant pas prévu, ces équipements ne seraient pas acceptés lors des matchs de soccer tenus au Québec», peut-on lire dans un communiqué de la Fédération québécoise, publié dimanche.
Cette décision a été prise en conformité avec la loi 4 des règlements FIFA appliquée partout dans le monde, et en tenant compte du fait qu’aucune analyse n’ayant été effectuée, ces équipements ne peuvent être jugés sécuritaires pour les joueurs, toujours selon la Fédération du Québec.
En octobre 2012, les responsables du soccer dans la Belle Province avaient attendu les directives officielles de la FIFA avant de se prononcer sur le port du foulard pour les athlètes féminines. Une période d’essai se tiendra jusqu’en mars 2014, alors que la FIFA a précisé les matériaux, le design et les couleurs autorisés.
«Les arbitres québécois affiliés seront avisés de ces directives et devront les appliquer sous peine de sanction du comité provincial d’arbitrage.»
Si éventuellement la FIFA modifie le règlement pour accepter le port de cet équipement, la Fédération du Québec s’y conformera.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.