Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ambulances à Laval : Urgences-santé nie les propos du maire

durée 09h28
7 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Urgences-santé, organisme qui gère les services d’ambulances et paramédicaux à Montréal et Laval, conteste les propos du maire Alexandre Duplessis, qui plaint la disparition des ambulances à Laval en dépit de son refus d’instaurer un système de premiers répondants dans cette municipalité de la couronne nord.

Lors de la séance du conseil de ville de Laval du 3 mai, plusieurs citoyens ont demandé au maire pourquoi son administration refusait d’implanter un système de premiers répondants dans la région.

En réponse, M. Duplessis leur a répondu que la Ville ne voyait aucun besoin d’un système de premiers répondants. Il en a également profité afin de renvoyer la balle à Urgences-santé, déclarant qu’il était censé avoir 10 ambulances en tout temps affectées à Laval, mais que plusieurs d’entre elles se retrouvaient à sillonner les rues de Montréal.

Contacté suite à ces allégations, Urgences-santé a nié les propos du maire, tout en soutenant que la région de Laval est toujours suffisamment couverte par les ambulances.

Selon l’organisme, des ambulances quittent le centre opérationnel de Laval tout au long de la journée et jusqu’à 23 ambulances peuvent être présentes sur le territoire dans la journée. Mais il n’y aurait aucune ambulance qui serait «réservée» à Laval, donc celles-ci peuvent bel et bien traiter un appel d’urgence sur la couronne nord ou aux abords de Montréal si la situation le requiert.

«En théorie, il y a toujours des ambulances stationnées aux points stratégiques à Laval, déterminés par Urgences-santé tout au long de la journée, a expliqué David Sasson, porte-parole de l’organisme. Mais il y a seulement un hôpital sur l’île Jésus, donc souvent nos ambulances n’ont pas le choix de quitter l’île et aller à un hôpital montréalais.»

«Disons qu’une ambulance reçoit un appel d’urgence pour un traumatisme à Laval. L’ambulance sera obligée d’aller à l’unité de traumatologie à Sacré-Cœur, a expliqué M. Sasson. Ensuite, tout dépendant des besoins, nous pourrions renvoyer l’ambulance à Laval, ou la stationner à Marcel-Laurin/Côte-Vertu, qui couvre également Laval.»

«Donc techniquement, l’ambulance n’est pas à Laval, mais elle est à proximité de la couronne nord et est en mesure d’y répondre des appels», a-t-il précisé.

Par contre, étant donné que chaque ambulance dessert l'ensemble du territoire de l'organisme, il est possible que s'il y a un très grand volume d'appels à Montréal, il y ait peu ou aucune ambulance sur le territoire lavallois à un moment donné. Mais le porte-parole a tenu à mentionner que si une quantité extraordinaire d'appels proviennent soudainement de Laval, la situation inverse peut également se produire.

Laval surreprésenté

En termes de nombre d’ambulances par rapport au volume d’appels sur le territoire lavallois, les statistiques semblent indiquer que Laval est bien choyé par Urgences-santé.

En effet, le centre opérationnel au bord de l’autoroute 440 compte un total de 26 ambulances – soit 18 % de la flotte totale de l’organisme montréalais –, mais le territoire lavallois ne représente que 11 % du volume annuel d’appels d’urgences.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...