Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaillancourt voulait se faire rembourser ses frais d'avocat

durée 13h28
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mélanie Colleu/Agence QMI
LAVAL - 

Peu après sa démission de la mairie de Laval, Gilles Vaillancourt a tenté de se faire rembourser ses honoraires d'avocat liés aux perquisitions de son domicile et de ses coffres bancaires.

L'ex-agent officiel du PRO des Lavallois, Me Jean Bertrand, a terminé son témoignage devant la commission ce midi en affirmant que l'ancien maire de Laval voulait que le parti paye ses frais juridiques.

Fin 2012, M. Vaillancourt a demandé à Me Bertrand de le rejoindre dans un Tim Horton. "Il était assis à prendre un café. Il n'était vraiment pas dans un bon état", a-t-il raconté.

«Il m'a dit qu'il voulait que je paye les honoraires professionnels de son avocat, suite aux perquisitions (…) à même l'argent du parti, l'argent officiel», a-t-il poursuivi.

Mais l'ex-agent officiel a refusé. Il avait déjà contacté le Directeur général des élections pour livrer ses «états d'âme» et parler de la dissolution du parti.

«Le DGE a l'oeil sur les actifs du parti», aurait alors répondu M. Bertrand à Gilles Vaillancourt.

Défrayé une première fois

Selon le témoin, l'ancien maire s'était déjà fait rembourser des honoraires d'avocat auparavant, d'un montant de 40 000 $.

«C'était dans le cadre du dossier de Serge Ménard. J'avais trouvé que c'était raisonnable de le payer. Il était attaqué en tant que maire», a justifié Me Bertrand.

L'ancien ministre péquiste avait déclaré en 2010 que Gilles Vaillancourt lui avait tendu une enveloppe contenant 10 000 $ en argent comptant pour contribuer à sa campagne politique.

Bal de conseillers municipaux

Après le témoignage de Me Bertrand, Richard Goyer, ex-conseiller de la Ville de Laval, prendra le relai à la barre de la commission Charbonneau.

Les deux conseillers et actuels membres du comité exécutif, Benoit Fradet et Basile Angelopoulos, suivront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...