Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cavalia ouvre ses portes à des étudiants de Curé-Antoine Labelle

durée 18h35
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une activité organisée par leur éducatrice spécialisée, une classe d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) furent accueillis par Cavalia afin de faire une visite guidée des installations. Une expérience "incroyable", selon les intervenants présents.

En dépit de la pluie battante qui tombait sur Laval mardi dernier, impossible d’éteindre la flamme qui brillait dans les yeux de la dizaine d’élèves rassemblés dans la tente d’accueil de Cavalia, lieu de départ de la visite.

«Lorsque nous serons rendus dans l’écurie, notre assistante vétérinaire viendra vous rencontrer pour vous parler de tous nos chevaux», leur a expliqué Annie Leclerc, attachée de presse de Cavalia.

«Est-ce qu’on pourra toucher aux chevaux?» a demandé avec enthousiasme un des élèves, question reprise par plusieurs de ses camarades. «Absolument, nos chevaux sont super gentils, mais demandez-nous la permission avant», lui répond l’attachée de presse, tout en menant le groupe de jeunes, ravis, vers l’écurie.

Activité Valorisante

Voulant valoriser ses élèves en leur faisant découvrir tous les métiers qu’ils pourraient occuper, Denise Gagnon, éducatrice spécialisée à l’école Curé-Antoine Labelle, organise annuellement une sortie éducative afin de motiver ses élèves.

«J’essaye toujours d’organiser une activité où les jeunes pourront découvrir une job qu’ils pourront peut-être un jour occuper, explique Mme Gagnon. Je trouve que c’est très motivant pour eux. Une activité comme celle-ci, ça représente de l’espoir pour eux.»

Entre-temps, chaque élève semble être aux nuages. L’activité fut organisée suite à la déclaration de quelques élèves qu’ils considéreraient devenir palefreniers, mais immergés dans l’ambiance festive de Cavalia, tous semblent y trouver leur compte.

«Je n’aime pas beaucoup les cheveux, mais j’aime beaucoup manquer l’école pour des activités cools de même», déclare Jonathan, sourire à la bouche.

En total, six activités étaient organisées pour les jeunes lavallois, dont une visite de l’espace d’entraînement des cavaliers, une exposition des costumes et des loges ainsi qu’une tournée de la scène accompagnée par une régisseuse. Le clou de l’activité sera une présence à une version écourtée du spectacle le 27 ou 28 juin, lorsque Cavalia ouvrira ses portes aux jeunes de camps de jour.

«Pour moi, ceci sera la plus belle activité que les élèves auront cette année parce que c’est une activité extraordinaire qui ne nous coûte rien, et Cavalia nous a accueillis à bras ouverts dans des délais très brefs», conclut l’éducatrice spécialisée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

durée Hier 13h00

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...