Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Turban: à la recherche d'une solution

durée 06h45
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le conseil d’administration de la Fédération québécoise de soccer (FQS) a tenu une assemblée, mardi soir dans ses locaux de Laval, au lendemain des sanctions imposées par l’Association canadienne de soccer (ACS).

 

Il a été décidé de consacrer les 10 prochains jours à la recherche d’une solution. En attendant, il n’y aura aucun compte rendu aux médias.

La décision de l’ACS sera donc maintenue au moins durant cette période.

Lundi, l’ACS avait suspendu la FQS en raison de son refus de respecter la directive autorisant les joueurs à porter le turban, qui est d’ailleurs en vigueur depuis ce temps.

«L’ACS avait demandé mercredi dernier à la FSQ de revenir sur sa décision, mais l’inaction de la Fédération québécoise nous a contraints à prendre des mesures visant à assurer que le soccer reste accessible au plus grand nombre de Canadiens», avait expliqué dans un communiqué le président de l’Association, Victor Montagliani.

Quelques jours plus tôt, le ministre fédéral des Sports, Bal Gosal, avait demandé à la FSQ de changer son fusil d’épaule.

L’Impact réagit

Le président de l’Impact de Montréal, Joey Saputo, a réagi au dossier dans un communiqué. Il souhaite que les parties concernées puissent régler le litige le plus tôt possible.

«Personnellement, je pense qu'on ne devrait pas empêcher un enfant de jouer au soccer au niveau mineur parce qu'il porte un turban. Toutefois, je comprends la décision de la FQS ayant été prise selon un règlement de la FIFA qui laissait place à interprétation, a-t-il déclaré.

«Les commentaires accusant la Fédération de raciste sont déplacés, compte tenu du contexte dans lequel elle a dû naviguer. L'ACS a fait une recommandation et n'a pas statué précisément sa position auprès des fédérations provinciales.

«Par ailleurs, la décision de suspendre la Fédération est donc nettement exagérée. Toutes les instances en cause doivent trouver un terrain d'entente pour le bien du sport.»

Brovsky est d'accord avec Saputo

Jeb Brovsky a également accepté de commenter ce dossier. Le défenseur de l’Impact est en faveur du port du turban.

«Les dirigeants doivent aider les jeunes à pratiquer leur sport plutôt que de les punir pour ce qu’ils sont. Si c’est une question de sécurité, laissez-moi vous dire que je préférerais me frapper la tête contre un turban que contre Jordan Harvey! (NDLR : joueur des Whitecaps de Vancouver)»

«Partout dans le monde, les enfants veulent jouer au soccer, peu importe leur religion. C’est triste chaque fois qu’un jeune est retiré du terrain.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...