Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Turban: à la recherche d'une solution

durée 06h45
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Le conseil d’administration de la Fédération québécoise de soccer (FQS) a tenu une assemblée, mardi soir dans ses locaux de Laval, au lendemain des sanctions imposées par l’Association canadienne de soccer (ACS).

 

Il a été décidé de consacrer les 10 prochains jours à la recherche d’une solution. En attendant, il n’y aura aucun compte rendu aux médias.

La décision de l’ACS sera donc maintenue au moins durant cette période.

Lundi, l’ACS avait suspendu la FQS en raison de son refus de respecter la directive autorisant les joueurs à porter le turban, qui est d’ailleurs en vigueur depuis ce temps.

«L’ACS avait demandé mercredi dernier à la FSQ de revenir sur sa décision, mais l’inaction de la Fédération québécoise nous a contraints à prendre des mesures visant à assurer que le soccer reste accessible au plus grand nombre de Canadiens», avait expliqué dans un communiqué le président de l’Association, Victor Montagliani.

Quelques jours plus tôt, le ministre fédéral des Sports, Bal Gosal, avait demandé à la FSQ de changer son fusil d’épaule.

L’Impact réagit

Le président de l’Impact de Montréal, Joey Saputo, a réagi au dossier dans un communiqué. Il souhaite que les parties concernées puissent régler le litige le plus tôt possible.

«Personnellement, je pense qu'on ne devrait pas empêcher un enfant de jouer au soccer au niveau mineur parce qu'il porte un turban. Toutefois, je comprends la décision de la FQS ayant été prise selon un règlement de la FIFA qui laissait place à interprétation, a-t-il déclaré.

«Les commentaires accusant la Fédération de raciste sont déplacés, compte tenu du contexte dans lequel elle a dû naviguer. L'ACS a fait une recommandation et n'a pas statué précisément sa position auprès des fédérations provinciales.

«Par ailleurs, la décision de suspendre la Fédération est donc nettement exagérée. Toutes les instances en cause doivent trouver un terrain d'entente pour le bien du sport.»

Brovsky est d'accord avec Saputo

Jeb Brovsky a également accepté de commenter ce dossier. Le défenseur de l’Impact est en faveur du port du turban.

«Les dirigeants doivent aider les jeunes à pratiquer leur sport plutôt que de les punir pour ce qu’ils sont. Si c’est une question de sécurité, laissez-moi vous dire que je préférerais me frapper la tête contre un turban que contre Jordan Harvey! (NDLR : joueur des Whitecaps de Vancouver)»

«Partout dans le monde, les enfants veulent jouer au soccer, peu importe leur religion. C’est triste chaque fois qu’un jeune est retiré du terrain.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...