Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des t-shirts aux couleurs de l’actualité

durée 15h03
13 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Peut-être avez-vous aperçu, récemment, des gens portant un t-shirt avec les inscriptions «Un chum c’est un chum» ou «Bernard au maximum»?

C’est une jeune entreprise de Montréal, Mercerie Roger, qui se trouve derrière ces initiatives. L’Écho de Laval s’est entretenu avec son fondateur, Alexandre Robin.

«L’actualité m’inspire beaucoup en ce moment. Toutes les allégations et les scandales qui touchent les administrations municipales et la commission Charbonneau, notamment, m’insufflent de nouvelles idées.»

C’est à titre personnel que l’entrepreneur de 36 ans, qui est informaticien de profession, s’est lancé dans la sérigraphie de t-shirts il y a deux ans. «Je voulais porter quelque chose de différent, qui puisse refléter mes champs d’intérêts. Je ne trouvais rien à mon goût. J’ai décidé d’en fabriquer.»

Alexandre Robin décide d’en offrir à son entourage, mais rapidement la demande dépasse le simple rayon de ses connaissances. «J’ai été agréablement surpris; des voisins de mon quartier Hochelaga-Maisonneuve à des passants rencontrés dans le métro, des gens m’ont questionné.»

L’homme conçoit donc un site Internet pour la vente en ligne, www.mercerieroger.com. De simple passe-temps à l’origine, la sérigraphie prend maintenant de plus en plus de place dans la vie d’Alexandre Robin.

Laval en vedette

Parmi ses créations, on en retrouve une consacrée à Laval. «Hasta lavalista Gilles» est une sérigraphie en jaune imprimée sur un t-shirt couleur kiwi.

«C’est une de mes amies qui m’a suggéré cette combinaison alliant Laval et son ex-maire et la réplique du film Terminator. Je trouvais ça très bon.»

Le succès du moment? Son imprimé «Bernard au maximum», avec le visage de Bernard Trépanier, l’ex-argentier d’Union Montréal, sur un chandail orange, ce qu’il a appelé son gilet Édition chantier.

D’autres projets

Celui qui œuvre dans le développement informatique dit avoir d’autres idées à illustrer. «J’ai beaucoup de choses dans mes cartons. Je vais faire des essais et en lancer d’autres prochainement. Denis Coderre est dans les plans, la commission Charbonneau aussi. Pour les gens de Laval, j’ai également d’autres modèles à venir.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...