Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des t-shirts aux couleurs de l’actualité

durée 15h03
13 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Peut-être avez-vous aperçu, récemment, des gens portant un t-shirt avec les inscriptions «Un chum c’est un chum» ou «Bernard au maximum»?

C’est une jeune entreprise de Montréal, Mercerie Roger, qui se trouve derrière ces initiatives. L’Écho de Laval s’est entretenu avec son fondateur, Alexandre Robin.

«L’actualité m’inspire beaucoup en ce moment. Toutes les allégations et les scandales qui touchent les administrations municipales et la commission Charbonneau, notamment, m’insufflent de nouvelles idées.»

C’est à titre personnel que l’entrepreneur de 36 ans, qui est informaticien de profession, s’est lancé dans la sérigraphie de t-shirts il y a deux ans. «Je voulais porter quelque chose de différent, qui puisse refléter mes champs d’intérêts. Je ne trouvais rien à mon goût. J’ai décidé d’en fabriquer.»

Alexandre Robin décide d’en offrir à son entourage, mais rapidement la demande dépasse le simple rayon de ses connaissances. «J’ai été agréablement surpris; des voisins de mon quartier Hochelaga-Maisonneuve à des passants rencontrés dans le métro, des gens m’ont questionné.»

L’homme conçoit donc un site Internet pour la vente en ligne, www.mercerieroger.com. De simple passe-temps à l’origine, la sérigraphie prend maintenant de plus en plus de place dans la vie d’Alexandre Robin.

Laval en vedette

Parmi ses créations, on en retrouve une consacrée à Laval. «Hasta lavalista Gilles» est une sérigraphie en jaune imprimée sur un t-shirt couleur kiwi.

«C’est une de mes amies qui m’a suggéré cette combinaison alliant Laval et son ex-maire et la réplique du film Terminator. Je trouvais ça très bon.»

Le succès du moment? Son imprimé «Bernard au maximum», avec le visage de Bernard Trépanier, l’ex-argentier d’Union Montréal, sur un chandail orange, ce qu’il a appelé son gilet Édition chantier.

D’autres projets

Celui qui œuvre dans le développement informatique dit avoir d’autres idées à illustrer. «J’ai beaucoup de choses dans mes cartons. Je vais faire des essais et en lancer d’autres prochainement. Denis Coderre est dans les plans, la commission Charbonneau aussi. Pour les gens de Laval, j’ai également d’autres modèles à venir.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...