Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des t-shirts aux couleurs de l’actualité

durée 15h03
13 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Peut-être avez-vous aperçu, récemment, des gens portant un t-shirt avec les inscriptions «Un chum c’est un chum» ou «Bernard au maximum»?

C’est une jeune entreprise de Montréal, Mercerie Roger, qui se trouve derrière ces initiatives. L’Écho de Laval s’est entretenu avec son fondateur, Alexandre Robin.

«L’actualité m’inspire beaucoup en ce moment. Toutes les allégations et les scandales qui touchent les administrations municipales et la commission Charbonneau, notamment, m’insufflent de nouvelles idées.»

C’est à titre personnel que l’entrepreneur de 36 ans, qui est informaticien de profession, s’est lancé dans la sérigraphie de t-shirts il y a deux ans. «Je voulais porter quelque chose de différent, qui puisse refléter mes champs d’intérêts. Je ne trouvais rien à mon goût. J’ai décidé d’en fabriquer.»

Alexandre Robin décide d’en offrir à son entourage, mais rapidement la demande dépasse le simple rayon de ses connaissances. «J’ai été agréablement surpris; des voisins de mon quartier Hochelaga-Maisonneuve à des passants rencontrés dans le métro, des gens m’ont questionné.»

L’homme conçoit donc un site Internet pour la vente en ligne, www.mercerieroger.com. De simple passe-temps à l’origine, la sérigraphie prend maintenant de plus en plus de place dans la vie d’Alexandre Robin.

Laval en vedette

Parmi ses créations, on en retrouve une consacrée à Laval. «Hasta lavalista Gilles» est une sérigraphie en jaune imprimée sur un t-shirt couleur kiwi.

«C’est une de mes amies qui m’a suggéré cette combinaison alliant Laval et son ex-maire et la réplique du film Terminator. Je trouvais ça très bon.»

Le succès du moment? Son imprimé «Bernard au maximum», avec le visage de Bernard Trépanier, l’ex-argentier d’Union Montréal, sur un chandail orange, ce qu’il a appelé son gilet Édition chantier.

D’autres projets

Celui qui œuvre dans le développement informatique dit avoir d’autres idées à illustrer. «J’ai beaucoup de choses dans mes cartons. Je vais faire des essais et en lancer d’autres prochainement. Denis Coderre est dans les plans, la commission Charbonneau aussi. Pour les gens de Laval, j’ai également d’autres modèles à venir.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...