Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trente ans à servir et protéger les citoyens

durée 10h02
16 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

De plus en plus rare sont les employés qui cumulent 30 années de service au même endroit. Pour Marc Larrivée, les 30 dernières années passées sur le terrain pour la police de Laval ont été marquantes. Et mémorables.

Très attaché à son équipe du poste de quartier 6, à Auteuil, Marc Larrivée va s’ennuyer de ses collègues de travail, de la fraternité qu’il y avait entre eux et de ses interactions avec les citoyens.

«Le contact que j’ai avec le citoyen, c’est quelque chose que je trouve agréable et j’ai toujours essayé de livrer le meilleur service possible, raconte celui qui œuvre à ce poste de police depuis 13 ans.

La majorité des citoyens n’auront à interagir avec un policier une ou deux fois dans leur vie, alors je voulais faire mon travail en offrant respect et service de qualité.»

Son lieutenant Bernard Sauvé ne tarit pas d’éloges envers son collègue.

«C’est le policier modèle, toujours impliqué, même à l’approche de la retraite. Il communique, est impliqué, donne toujours ses idées et il est aimé de tous à travers le service.»

La criminalité change, Laval aussi

Sur une aussi grande période, il est normal que la criminalité ait changé et Marc Larrivée en a été témoin.

«À l’époque, les vols à main armée, dans les banques et les dépanneurs, c’était presque du quotidien, explique le résident de Rosemère, qui a grandi à Auteuil. Au fil du temps, les crimes ont changé pour devenir des fraudes, des crimes économiques.»

Il a aussi connu l’avènement des gangs de rue.

«C’est quelque chose qui n’existait pas au début de ma carrière et c’est un élément qui a pris amplement de place et qui a fait beaucoup de dommages chez les jeunes.»

Le Service de police de Laval a lui aussi connu son lot de changements.

«Il n’y avait pas de police communautaire à l’époque, se rappelle le policier de 51 ans. C’était seulement la gendarmerie. La violence conjugale, par exemple, n’était pas traitée de la même façon. Pas de plainte, pas d’arrestation, alors que maintenant, on arrête le suspect sur les lieux.»

Le fait saillant de sa carrière

Policier communautaire depuis les dernières années, Marc Larrivée était dans la section Moralité et drogues il y a une quinzaine d’années.

«Enquêtes sur les drogues, filatures, interventions avec agents doubles, perquisitions. Je considère cette époque comme étant le fait saillant de sa carrière», explique-t-il.

Marc Larrivée a appris qu’il serait bientôt grand-père, et il prévoit profiter de sa retraite pour voyager à bord de son véhicule récréatif, avec sa conjointe.

«Nous sommes des adeptes de camping et nous avons fait plusieurs sites en famille. Nous les revisiterons cette fois en couple», conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...