Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Saint-Jean-Baptiste souhaite retrouver sa place à Laval

durée 14h35
19 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, section Laval, souhaiterait être de nouveau impliquée dans la vie lavalloise, notamment, dans les activités de la Fête nationale sur l’île Jésus.

L’organisme a été présent à Laval jusqu’en 2000. Au mois d’octobre de cette même année, il perdait sa reconnaissance d’organisme entretenant un lien avec les principaux partenaires du milieu lavallois après l’analyse de leur dossier par un comité multipartite mandaté par le Conseil régional de développement de Laval.

Pierre Benoit, président de la SSJB section Laval, croit qu’avec le changement de garde dans l’administration municipale, il est plausible que son organisme retrouve le statut qu’il avait avant le tournant de la décennie 2000.

«Nos démêlées avec l’ancien maire, notamment, en ce qui concerne nos prises de position contraires dans quelques dossiers (le changement de nom du pont Papineau-Leblanc, la diffusion de lettres anglophones dans certains quartiers, entre autres) ont joué dans notre disqualification, c’est certain», affirme-t-il.

Avec la perte du statut, l’organisation n’avait plus droit à aucun service municipal dont le prêt d’une salle pour ses rencontres. Pierre Benoit croit maintenant qu’avec la nouvelle direction municipale, tout est possible.

«J’ai rencontré le maire Duplessis et il a montré une ouverture à nos demandes.»

Soutien du PQ

Pour appuyer sa requête, le regroupement peut compter sur le Parti québécois (PQ) des comtés de Fabre et Mille-Îles qui ont adopté une résolution demandant à la Ville de Laval d’organiser des festivités de la Fête nationale de concours avec la SSJB section Laval.

Dans cet arrêté, acheminé, notamment, à l’administration municipale, les associations péquistes soutiennent que l’organisation et la promotion des activités de la Fête nationale «diminuent d’année en année. Le nombre de fêtes de quartier diminue, le financement et l’organisation de fêtes de quartier est de plus en plus difficile et le grand spectacle de la Fête nationale se trouve maintenant dilué dans un autre évènement.»

Le PQ de Sainte-Rose pourrait présenter une motion semblable, d’ici les prochains jours.

Le grand patron du Mondial Loto-Québec de Laval, organisateur des derniers spectacles de la St-Jean n’est pas opposé au retour de la SSJB à Laval.

«Je connais vaguement l’origine de la séparation qui date de plusieurs années. Mais s’ils trouvent un terrain d’entente pour ramener l’organisme pourquoi pas? Je serai très heureux. Cela dit, ce que nous présentons depuis quelques années, ici en comparaison avec ailleurs c’est pas pire», dit-il

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...