Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loto-Québec affirme promouvoir le jeu responsable

durée 09h37
26 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Loto-Québec dit prendre plusieurs mesures afin de réduire les probabilités que le jeu devienne pathologique chez les joueurs.

L’organisme affirme avoir réduit le nombre d’appareils loterie vidéo (ALV) disponible au Québec de 31 % entre 2004 et 2007 afin d’atteindre un «équilibre» provincial. À Laval, cette réduction fut de 21 % entre 2004 et 2013, soit de 717 à 567 ALV sur le territoire.

De plus, l’organisme impose la formation Au hasard du jeu à tous les propriétaires et employés d’établissements comportant des ALV. Cette formation les aiderait à desceller les symptômes de jeu problématique chez leurs clients.

«Le but de cette formation est d’apprendre aux employés de ces établissements à être alertes aux problèmes de jeu, explique Marie-Claude Rivet, porte-parole de Loto-Québec. C’est une formation qui leur permet d’être mieux informés et outillés en matière de jeu responsable.»

Loto-Québec finançait également l’organisme Mise sur toi (MST), qui fait campagne afin de prévenir le jeu compulsif.

«Parce que nous avons intégré à toutes nos opérations des mesures de jeu responsable, nous sommes la première société de loterie au monde à être allés chercher, pour une deuxième fois, une certification de niveau 4 de la World Lottery Association (WLA), raconte la porte-parole.

C’est sûr que dans la vie, tout est perfectible, mais en ce moment nous sommes parmi les meilleurs au monde quant à la promotion du jeu responsable.»

Mesures doutées

Mais ces mesures sont fortement questionnées par plusieurs organismes, telle la Direction régionale de la santé publique (DSP) à Laval. En particulier, la DSP doute de l’efficacité de formations telles qu’Au hasard du jeu, indiquant que les exploiteurs d’ALV cherchent d’abord à maximiser leur gain monétaire grâce à ces appareils.

«C’est sûr qu’il y a un double message parce que l’exploiteur cherche à avoir un gain monétaire, donc c’est certain qu’ils ont moins intérêt à stopper un joueur qui semble avoir un problème, a indiqué Stéphanie Daigneault, porte-parole de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Laval.

Selon nous, la meilleure façon d’éliminer les problèmes de jeu compulsif est de faire disparaître complètement le jeu.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...