Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès d’un réputé chercheur de l’INRS-IAF

durée 15h10
2 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le Centre INRS-Institut Armand-Frappier perd un pilier important avec le départ soudain du professeur Michel Charbonneau décédé, le 27 juin dernier, à l’âge de 54 ans.

Le réputé chercheur a subi un malaise cardiaque alors qu’il faisait une randonnée de vélo.

Le docteur Charbonneau était spécialisé en toxicologie. Il a reçu, dans le passé, de nombreux prix de la part de la Society of Toxicology (aux États-Unis) et de la Société de toxicologie du Canada. Il a, également, présidé ce dernier organisme de 2005 à 2007.

Depuis 1999, il assurait, aussi, le rôle de directeur du Réseau de recherche en santé environnementale du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ).

Le regretté professeur et son équipe menaient des travaux sur de nouveaux traitements à l’intention des personnes atteintes d’un cancer du poumon, le cheval de bataille du renommé toxicologue.

Le professeur Charbonneau a même servi de témoin expert aux résidents de Shannon, en banlieue de Québec, dans leur combat contre le fédéral dans le dossier de contamination de l’eau potable au Trichloréthylène (TCE), une substance cancérigène.

Après avoir fait ses débuts comme professeur de toxicologie à l’Université de Montréal en 1988, Michel Charbonneau a joint l’Institut national de recherche scientifique (INRS)-Institut Armand-Frappier (IAF) en 1993.

Il laisse dans le deuil son épouse Lucie Gagnon ainsi que ses filles Sandrine et Ariane. Ses funérailles seront célébrées ce mercredi 3 juillet, à 11 h, en l'Église de la Visitation au 1847, boul. Gouin Est, Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...