Décès d’un réputé chercheur de l’INRS-IAF

Par Ghislain Plourde
Le Centre INRS-Institut Armand-Frappier perd un pilier important avec le départ soudain du professeur Michel Charbonneau décédé, le 27 juin dernier, à l’âge de 54 ans.
Le réputé chercheur a subi un malaise cardiaque alors qu’il faisait une randonnée de vélo.
Le docteur Charbonneau était spécialisé en toxicologie. Il a reçu, dans le passé, de nombreux prix de la part de la Society of Toxicology (aux États-Unis) et de la Société de toxicologie du Canada. Il a, également, présidé ce dernier organisme de 2005 à 2007.
Depuis 1999, il assurait, aussi, le rôle de directeur du Réseau de recherche en santé environnementale du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ).
Le regretté professeur et son équipe menaient des travaux sur de nouveaux traitements à l’intention des personnes atteintes d’un cancer du poumon, le cheval de bataille du renommé toxicologue.
Le professeur Charbonneau a même servi de témoin expert aux résidents de Shannon, en banlieue de Québec, dans leur combat contre le fédéral dans le dossier de contamination de l’eau potable au Trichloréthylène (TCE), une substance cancérigène.
Après avoir fait ses débuts comme professeur de toxicologie à l’Université de Montréal en 1988, Michel Charbonneau a joint l’Institut national de recherche scientifique (INRS)-Institut Armand-Frappier (IAF) en 1993.
Il laisse dans le deuil son épouse Lucie Gagnon ainsi que ses filles Sandrine et Ariane. Ses funérailles seront célébrées ce mercredi 3 juillet, à 11 h, en l'Église de la Visitation au 1847, boul. Gouin Est, Montréal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.