Travail et chaleur : une combinaison dangereuse
Par Ghislain Plourde
Avec les températures élevées de la saison estivale, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle aux travailleurs ainsi qu'aux employeurs des règles simples pour éviter des coups de chaleur au travail, des malaises qui peuvent s’avérer, dans certains cas, mortels.
Pour prévenir ces incidents, l’employeur doit organiser le travail en attribuant des tâches plus légères à effectuer en rotation et en repoussant certaines autres, très lourdes, à d’autres moments.
Des pauses plus longues et plus fréquentes dans des endroits de repos climatisés ou à l’ombre doivent être prévues. De l’eau fraîche en quantité suffisante doit être fournie aux travailleurs.
L'employeur doit sensibiliser tous les travailleurs et superviseurs aux risques et les moyens de prévenir les coups de chaleur.
De leur côté, les travailleurs doivent boire au minimum un verre d’eau toutes les vingt minutes et porter des vêtements légers et de couleur claire.
Quoi faire si cela arrive?
Si un employé est victime d’un coup de chaleur, il peut souffrir d’étourdissements, de vertiges ou d’une grande fatigue, peut tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre, ou encore perdre conscience.
Il faut alerter immédiatement les services d’urgence, transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais, lui retirer ses vêtements, asperger son corps d’eau et le ventiler le plus possible. S’il est conscient et lucide, on peut lui donner de l’eau fraîche.
Depuis 2010, à Laval, trois travailleurs ont été victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur.
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