Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail et chaleur : une combinaison dangereuse

durée 14h36
4 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Avec les températures élevées de la saison estivale, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle aux travailleurs ainsi qu'aux employeurs des règles simples pour éviter des coups de chaleur au travail, des malaises qui peuvent s’avérer, dans certains cas, mortels.

Pour prévenir ces incidents, l’employeur doit organiser le travail en attribuant des tâches plus légères à effectuer en rotation et en repoussant certaines autres, très lourdes, à d’autres moments.

Des pauses plus longues et plus fréquentes dans des endroits de repos climatisés ou à l’ombre doivent être prévues. De l’eau fraîche en quantité suffisante doit être fournie aux travailleurs.

L'employeur doit sensibiliser tous les travailleurs et superviseurs aux risques et les moyens de prévenir les coups de chaleur.

De leur côté, les travailleurs doivent boire au minimum un verre d’eau toutes les vingt minutes et porter des vêtements légers et de couleur claire.

Quoi faire si cela arrive?

Si un employé est victime d’un coup de chaleur, il peut souffrir d’étourdissements, de vertiges ou d’une grande fatigue, peut tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre, ou encore perdre conscience.

Il faut alerter immédiatement les services d’urgence, transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais, lui retirer ses vêtements, asperger son corps d’eau et le ventiler le plus possible. S’il est conscient et lucide, on peut lui donner de l’eau fraîche.

Depuis 2010, à Laval, trois travailleurs ont été victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...