Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail et chaleur : une combinaison dangereuse

durée 14h36
4 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Avec les températures élevées de la saison estivale, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle aux travailleurs ainsi qu'aux employeurs des règles simples pour éviter des coups de chaleur au travail, des malaises qui peuvent s’avérer, dans certains cas, mortels.

Pour prévenir ces incidents, l’employeur doit organiser le travail en attribuant des tâches plus légères à effectuer en rotation et en repoussant certaines autres, très lourdes, à d’autres moments.

Des pauses plus longues et plus fréquentes dans des endroits de repos climatisés ou à l’ombre doivent être prévues. De l’eau fraîche en quantité suffisante doit être fournie aux travailleurs.

L'employeur doit sensibiliser tous les travailleurs et superviseurs aux risques et les moyens de prévenir les coups de chaleur.

De leur côté, les travailleurs doivent boire au minimum un verre d’eau toutes les vingt minutes et porter des vêtements légers et de couleur claire.

Quoi faire si cela arrive?

Si un employé est victime d’un coup de chaleur, il peut souffrir d’étourdissements, de vertiges ou d’une grande fatigue, peut tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre, ou encore perdre conscience.

Il faut alerter immédiatement les services d’urgence, transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais, lui retirer ses vêtements, asperger son corps d’eau et le ventiler le plus possible. S’il est conscient et lucide, on peut lui donner de l’eau fraîche.

Depuis 2010, à Laval, trois travailleurs ont été victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...