Autre journée à tarif réduit à la STL

Par Ghislain Plourde
Pour une troisième journée consécutive, le prix du passage régulier dans les autobus de la Société de transport de Laval (STL) passe de 3 $ à 1 $ en ce jeudi 4 juillet.
Une mesure incitative pour inciter les automobilistes à préférer les transports en commun.
C’est ce qu’a annoncé, mercredi, la Société de transport de Laval (STL), conformément à son opération Alerte au smog, qui avait été lancée en 2008, et qui est en vigueur jusqu'au 2 septembre.
Lorsque Environnement Canada décrète une journée de smog dans la région métropolitaine, la STL abaisse ses tarifs de 67 % afin d’inciter les gens à utiliser ses services plutôt que la voiture. Il en coûtera donc aux Lavallois 1 $ le passage au lieu du prix régulier de 3 $.
La STL estime que cette mesure retranche 1500 véhicules des routes par jour.
Lors de la première journée Alerte au smog, le 27 juin dernier, la STL a enregistré 3603 déplacements supplémentaires, une hausse de 5,64% du nombre moyen de déplacements pour cette période de l'année. C'est 13 104 usagers qui se sont prévalus du tarif à 1$ durant cette journée.
L’an dernier, il n’y a eu aucune alerte au smog. En revanche, au cours de l’été 2011, la STL l’avait déclenchée à quatre reprises, en juin et en juillet. Le réseau avait alors enregistré 14 200 déplacements supplémentaires en transport en commun.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.