Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un problème «pire que le crack»

durée 07h34
18 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le jeu compulsif est souvent vu comme un problème mental plutôt qu’une dépendance physique. Mais les personnes affectées par ce fléau n’hésitent pas à faire le parallèle entre la dépendance au jeu et celle aux drogues dures.

Robert, un joueur compulsif qui a voulu partager son témoignage avec L’Écho de Laval, n’a pas hésité à faire le parallèle entre les effets accrocheurs du jeu, et particulièrement des appareils loterie vidéo (ALV), et ceux des drogues dures.

«On ne réalise pas à quel point le jeu, ça peut être pire que de la drogue. Même [l’ancien sénateur] Jean Lapointe a dit que c’était pire que le crack», explique Robert.

Tout comme la drogue, ça ne prend pas nécessairement longtemps avant de devenir accro au jeu. Selon le Lavallois, ça n’a pris qu’une mise de 5 $ faite lors d’une période tumultueuse dans sa vie pour qu’il soit toujours accro aux ALV 17 ans plus tard. De plus, il dit avoir perdu l’équivalent de deux à trois ans de salaire dans les sept à huit mois suivant sa première expérience de jeu.

«On dit que celui qui est accro à la drogue est une victime et la société est plus sévère envers le fournisseur que l’utilisateur. Par contre, lorsqu’il est question de jeu, nous sommes confortables d’exploiter les joueurs au maximum, déclare Robert. Il faut absolument sortir ces appareils des bars, sinon le gouvernement continuera toujours à exploiter la vulnérabilité des gens qui passent des temps difficiles, comme moi il y a 17 ans.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...