Des militants bloquent l'accès à l'usine de MAPEI à Laval

Par Christopher Nardi
En grève depuis mai 2012, les employés de l’usine MAPEI à Laval ont reçu un appui inattendu lorsque plusieurs individus ont formé un piquet de grève devant les entrées de l’immeuble, le 22 juillet.
Vers 7 h du matin, quelques dizaines de militants, habillés en noir et rouge, se sont placés devant les entrées de l’usine MAPEI afin d’en bloquer l’accès pour la journée. Ces piqueteurs sont issus de différents groupes de gauche de la région métropolitaine.
«On considère qu’il y a assez d’emplois qui quittent le Québec et qui sont envoyés ailleurs et qu’il faut arrêter un peu la saignée, a indiqué Normand Laforce, militant. Particulièrement dans le cas de MAPEI, où c’est fait d’une façon sauvage en plus. Il faut empêcher ce genre d’action.»
Les 115 employés de l’usine lavalloise ont déclaré la grève il y a plus de 14 mois. Depuis, la compagnie a fermé deux des divisions présentes à cette usine, mettant ainsi à la porte plus de 80 employés.
«Les employés qui sont venus nous parler sont super émus parce qu’ils se battent seuls depuis 14 mois, a expliqué une autre militante. Nous sommes venus de notre propre gré pour appuyer ces travailleurs; ils ne nous ont rien demandé.»
Les militants comptent bloquer l’accès aux entrées de l’usine toute la journée du 22 juillet, avec la possibilité de reprendre le piquet dans les jours suivants.
Appui apprécié
Du côté des employés en grève, l’appui externe à leur cause est grandement apprécié. Selon plusieurs d’entre eux, l’implication d’autres groupes dans la grève indique que les gens sont indignés de ce qui se passe chez MAPEI.
«Personnellement, je les appuie moralement à 100 %. Syndicalement, je sais que les choses se faisaient ainsi dans le passé alors je suis très content de cet appui, a dit Stéphane, employé licencié de MAPEI. Je sais que cette action est symbolique, car je sais que la compagnie ne fera pas faillite pour ça, mais ça fait du bien d’avoir un tel appui pour notre cause.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.