Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Orages violents à Laval : quatre semaines pour tout ramasser

durée 06h31
22 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Si l’électricité devrait être rebranchée dans tous les foyers lavallois au plus tard mercredi, il faudra beaucoup plus de temps pour nettoyer la ville, qui a été lourdement touchée par l’orage de vendredi soir.

 

Près de 300 pompiers, policiers et employés des travaux publics de la Ville de Laval se sont affairés toute la journée dimanche à ramasser les débris qui jonchaient les rues et les propriétés de la ville.

Les quartiers de Vimont et de Sainte-Rose, plus durement touchés par la tempête, ont subi d’importants dégâts. Un poste de commandement du service de police a été installé sur le boulevard Sainte-Rose.

«Déjà hier matin (samedi), des équipes des travaux publics étaient disponibles pour dégager les rues afin de permettre aux services d’urgence de pouvoir desservir toutes les maisons et qu’elles ne soient pas enclavées entre deux arbres qui sont tombés dans la rue», a indiqué le conseiller municipal de Sainte-Rose, Denis Robillard.

Des équipements lourds étaient nécessaires pour nettoyer certaines portions de rues, surtout celles où sont tombés des arbres centenaires, déracinés par les forts vents.

Mais si les équipes de la Ville sont indispensables pour aider certains citoyens à nettoyer leur résidence, Laval demande à ceux qui sont en mesure de le faire «de couper toutes les branches sur les arbres qui sont tombés et de les rapprocher de la rue».

«Le service des travaux publics ramassera tous les débris d’arbres brisés toute la semaine», a fait savoir M. Robillard.

«Selon nos évaluations, au moins quatre semaines seront nécessaires pour tout ramasser, a confirmé dimanche soir Sylvain Allard, directeur des travaux publics de la ville de Laval. Nos équipes travailleront 12 heures par jour pour que tout soit réglé dans les meilleurs délais.»

La mairesse de Laval, Martine Beaugrand, a expliqué que sa ville vit une situation de crise importante, comme elle n’en avait jamais vécu auparavant.

«Il y a tellement de travaux à refaire que 70 employés des travaux publics ont dû annuler leurs vacances pour venir aider sur le terrain», a-t-elle ajouté.

Quelque 10 815 foyers lavallois étaient toujours privés de courant dimanche soir vers 23 h, selon les données d’Hydro-Québec.

Sur son compte Twitter, la police de Laval a relayé une information de la Société d’État : «la majorité des abonnés devraient être rebranchés au plus tard mardi», pouvait-on lire dimanche soir.

Malgré les pannes, l’eau demeure potable, partout à Laval. La Ville recommande toutefois aux citoyens de restreindre sa consommation.

Toutes les activités prévues à Sainte-Rose dimanche ont été annulées en raison des pannes. De plus, les piscines lavalloises Montcalm, Jolibourg, Roi-du-Nord, des Saules et Prévost sont fermées.

Le Centre sportif Honoré-Mercier et l'aréna Mike-Bossy ont été ouverts aux citoyens pour utiliser les douches.

Avec la collaboration de Marie-Pier Gagné

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...