Orages: une recommandation à venir

Par Claude-André Mayrand
Le conseiller municipal de Sainte-Rose Denis Robillard entend présenter au Conseil municipal une recommandation le 5 août prochain, afin qu’un tel résultat ne se reproduise plus avec une telle ampleur.
Il réfute les allégations comme quoi l’idée de la Ville de remettre aux citoyens la responsabilité de leurs arbres a été une erreur coûteuse dans le cas de l’orage de vendredi.
Tous les sept ans, la Ville de Laval offre une subvention de 300 $ à tous les propriétaires pour l’élagage et l’entretien de leur arbre en façade. Elle s’occupe, en revanche, de l’entretien des arbres de cour arrière.
«Je vais proposer la formation d’une brigade forestière urbaine qui aurait comme tâche de visiter les vieux quartiers, là où les arbres sont les plus âgés, afin d’identifier ceux qui sont en moins bonne santé, explique celui qui représente les citoyens de Sainte-Rose depuis plusieurs années.
Passé 60 ans, un arbre est moins solide et dans des tempêtes comme celle que l’on a connu, ils deviennent dangereux pour les citoyens et les biens matériels.»
Composée d’un ingénieur forestier et de deux techniciens en foresterie, il aimerait que cette brigade face pour les arbres ce qui est déjà fait pour les poteaux électriques et les lampadaires.
«Si on veut prévenir ce genre de dévastation dans nos quartiers, il faut renforcir les arbres les moins solides et abattre ceux qui sont moins en santé, aussi vieux soient-ils», conclut celui qui est très fier des employés qui ont été déployés sur le terrain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.