Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cérémonie solennelle

durée 16h38
12 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Après 16 ans à la tête du Service de police de Laval, Jean-Pierre Gariépy a transféré ses pouvoirs à son successeur, Pierre Brochet, le 12 septembre, dans une cérémonie solennelle, une première du genre pour la municipalité.

Chaudement applaudi par ses collègues, le 6e directeur sortant du service de police de Laval a eu de la difficulté à retenir ses émotions lorsqu’il a évoqué, dans son allocution de départ à la retraite, le souvenir des trois policiers morts en service pendant son directorat.

Le nouveau chef de la police lavallois a prêté serment de servir et protéger avec intégrité devant la mairesse de Laval, Martine Beaugrand, et le tuteur de la Commission municipale du Québec, Florent Gagné. Il s’est exécuté sous le regard de l’état major de la police de Laval ainsi que des directeurs de police de la grande région de Montréal, d’officiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du directeur de la Sûreté du Québec (SQ).

«Tu as fait du service une organisation de premier plan», a lancé M. Brochet en saluant le travail de M. Gariépy.

Dans son allocution, M. Brochet a aussi indiqué qu’il voulait être un acteur clé dans la reconstruction de la crédibilité de Laval.

En s’adressant à ses policiers, l’ancien directeur adjoint du Service de police de Montréal a aussi tenu les mots suivants : «Nous envoyons le message d’une équipe qui se battra ensemble contre le crime organisé et les crimes violents».

Partir la tête haute

Dans un point de presse à la fin de la cérémonie, M. Gariépy a soutenu que la tourmente qu’a connue Laval n’a rien à voir avec sa démission.

«Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour prendre sa retraite. La réflexion était depuis un bon moment. […] C’est triste ce qui s’est passé à Laval, mais contrairement à ce que certains ont pu penser, la politique n’est pas près de la police à Laval», a indiqué celui qui était un des cinq policiers québécois à compter plus de 40 ans de service.

Il a aussi martelé que contrairement à ce que certains auraient laissé entendre, son équipe et lui n’ont pas fait d’aveuglement volontaire dans toute la saga entourant les accusations contre l’ancien maire de la Ville, Gilles Vaillancourt.

Parmi les éléments qui font la fierté de l’homme qui a dirigé le service pendant 16 ans, il y a l’implantation des postes de quartier, la création des unités spécialisées et les bonnes relations de travail développées avec la Fraternité des policiers de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...