Les Glaneuses, une nouvelle ressource pour la santé mentale

Par Claude-André Mayrand
Enseignante depuis presque 20 ans en santé mentale, Manon Beaudet a lancé, en août dernier, un nouveau projet, les Glaneuses, un atelier de récupération créative qui vise à développer et à exercer la créativité par la production de vêtements ou de menus articles conçus à partir des rejets des friperies.
«Le travail avec nos mains, c’est thérapeutique, affirme Mme Beaudet (photo ci-contre). Je crois beaucoup à la réintégration et au rétablissement et le travail concret et créatif est un puissant moteur pour y contribuer.»
Le processus de création des Glaneuses fait appel à l’imagination, à l’audace et à la persévérance et c’est ce qui a poussé l’enseignante du Centre l’Impulsion à créer un atelier de couture, un domaine dans lequel elle a une grande expérience.
«Tous les participants des Glaneuses ont un diagnostic de santé mentale et qui ne peuvent pas travailler ou qui ont une incapacité permanente à l’emploi, précise Mme Beaudet. C’est expressément conçu pour la santé mentale, et non pas pour la déficience intellectuelle, car c’est une tout autre clientèle», ajoute-t-elle.
Tabliers, bavettes d’enfants, colliers, gants, chandails, sacs à main, tous les tissus, vêtements et objets qui passent par l’atelier se transforment en objets usuels originaux et colorés.
Une clientèle variée
La maladie mentale peut toucher toute sorte de monde, comme en témoignent les gens qui fréquentent le Centre l’Impulsion, qui héberge son atelier les vendredis avant-midi.
Bipolarité, dépression, quelques schizophrènes, hommes et femmes, on trouve des gens de tous les horizons aux Glaneuses.
«Ce sont des gens en dehors du marché du travail pour le moment pour des questions d’épuisement professionnel ou d’harcèlement, par exemple. Ça peut être des policiers, des infirmières, des professeurs, explique Manon Beaudet, qui se plaît dans son milieu de travail.
C’est difficile de quantifier le temps que ça peut prendre à une personne ayant une problématique de santé mentale de s’en sortir, mais les gens qui viennent ici, avec le milieu, les autres étudiants et l’encadrement, c’est un cocon qui est réconfortant et qui leur permet de pousser dans la bonne direction, explique la Lavalloise. À partir du moment où ils décident de venir ici et de se mettre en action, c’est déjà le début du commencement du mieux-être.»
Opération Coût de crayon
Dans le cadre de l’opération Coût de crayon du Centre de bénévolat et moisson Laval, les Glaneuses devront confectionner 200 sacs pour aider des écoliers démunis de Laval. Ces sacs seront destinés à y ranger leurs vêtements d’éducation physique. L’année 2013 marque le 15e anniversaire de Coût de crayon.
Les Glaneuses n’ont toutefois reçu aucune subvention pour y arriver et font appel aux Lavallois pour amasser des tissus.
Le vendredi 11 octobre, de 10 h à 14 h au Centre l’Impulsion, Manon Beaudet et son équipe seront sur place pour y recueillir des morceaux de tissus d’un mètre et plus, des vêtements propres, du matériel de couture, des bijoux, des cravates et des machines à coudre fonctionnelles.
__________
Pour joindre les Glaneuses:
Manon Beaudet: 450-662-7000 poste 3202, [email protected]
Centre l'Impulsion
3995 boulevard Lévesque Est, porte 10
Laval (Québec)
H7E 2R3
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.