Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voisins secours, une nouvelle ressource en cas d’urgence

durée 17h34
17 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Une toute nouvelle mesure pour assurer la sécurité des personnes âgés en cas d’incendie dans les résidences a vu le jour, jeudi matin, alors que la division de la prévention du Service de sécurité incendie de Laval a lancé le programme Voisins secours.

Laval est une des sept villes qui participent au démarrage du programme conçu en collaboration avec l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

«Le programme vise à mobiliser les voisins à porter assistance en cas d’incendie et d’évacuation des résidences, explique Chantal Bibeau chef de prévention au Service de sécurité incendie de Laval. Ceux qui participent à Voisins secours sont invités à accueillir une personne âgée chez soi pour la réconforter et aider les autorités dans le dénombrement des résidents par la suite.»

Un incendie survenu en février 2013 à la Villa Sainte-Rose, où près de 80 personnes âgées étaient sorties précipitamment à l’extérieur pendant l’évacuation, a permis de mettre la table au projet.

Plusieurs voisins étaient venus prêter main forte aux autorités en prenant en charge des sinistrés, dont plusieurs n’étaient qu’en sous-vêtements.

«Voisin secours vient régler un problème, celui du dénombrement, car lors de l’incendie de la Villa Sainte-Rose, on avait perdu la trace des résidents, pris en charge par des voisins, et nos pompiers retournaient sans cesse à l’intérieur pour faire des recherches», confie Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie de Laval.

«C’est un grand pas que le Québec franchit et nous espérons ne plus vivre ce genre de situation tragique à l’avenir», confie Daniel Brazeau, président de l’ACSIQ.

Une première résidence inscrite

Lucdner Vincent est le premier propriétaire de résidence pour personnes âgées à s’impliquer dans le programme.

«Dans les secteurs de résidences pour personnes âgées, la sécurité est d’une importance capitale, explique le propriétaire de la Villa Suzie Vincent, située à Saint-Vincent-de-Paul.

Les voisins seront invités à participer à des exercices pour préparer mentalement et psychologiquement nos ainés à une réelle situation d’incendie et pour qu’ils soient prêts à accepter de l’aide d’inconnus».

M. Vincent souhaite voir plusieurs de ses collègues emboiter le pas.

«C’est un très bon programme, car c’est rassurant aussi pour les propriétaires de savoir que ses résidents sont au chaud et en sécurité. Je m’attends à les voir embarquer à grande échelle là-dedans, tout comme les voisins.

Chantal Bibeau salue la participation de M. Vincent.

«Lorsque nous avons approché M. Vincent, il a immédiatement accepté de joindre le programme, et un inspecteur l’accompagnera dans le voisinage afin de solliciter la participation à Voisin secours, explique Mme Bibeau. Voisins secours permet de fermer la boucle au processus d’urgence, car il vient mettre un petit baume sur ce qui se passe à ce moment là», ajoute celle qui s’attend à ce que la sollicitation soit facile.

Outre Laval, La Prairie, Saint-Eustache, Alma, Saint-Hyacinthe, Rimouski et la MRC de D’Autray participent au programme.

L’intégration des autres villes intéressées et l’élargissement du programme dans toutes les résidences du Québec sont prévus au cours des prochaines années.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...