Un nouveau terrain pour bébés décédés au Cimetière de Laval

Par Christopher Nardi
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval et le Cimetière de Laval, en partenariat avec la maison funéraire Magnus Poirier, ont dévoilé le 16 octobre un terrain réservé exclusivement aux bébés décédés.
Deuxième institution québécoise à se doter d’une telle installation après l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’hôpital Cité-de-la-Santé est l’établissement de santé qui effectue le plus d’accouchements par année au Québec. C’est dans cette optique que la direction du CSSS a cru important de créer un cimetière pour bébés décédés.
«Le travail qui a été fait par [tous] est très important, car ils épargnent [des efforts] aux parents qui sont entrés à l’hôpital en s’attendant à avoir un beau miracle, dit Caroline Barbir, directrice générale du CSSS. Le geste qui est posé ici pour soutenir les parents qui vivent cet épisode terrible dans leur vie n’a pas de prix.»
Maintenant, les parents en deuil pourront inhumer gratuitement leur nouveau-né, réduisant ainsi «une partie des gestes administratifs qui accompagnent [un tel évènement]», explique Mme Barbir.
En effet, plusieurs intervenants lors de l’inauguration ont déploré le fouillis administratif auquel font face des parents en deuil périnatal causé par le manque de services offerts à leur égard. Selon eux, ce terrain réservé devrait alléger le fardeau de la planification post-mortem et permettre aux personnes endeuillées de passer à autre chose.
«Il y a plusieurs années, ma femme et moi avons perdu trois enfants à la naissance et à chaque fois c’était épouvantable de devoir faire face [aux procédures administratives], raconte Jacques St-Jean, conseiller municipal pour la Ville de Laval. Enfin, on va répondre à des besoins qui existent depuis des dizaines d’années.»
Enterrement complet gratuit
Principal partenaire à la création de ce terrain réservé unique, la direction de la maison funéraire Magnus Poirier Laval a affirmé que les services pour bébés défunts seraient entièrement gratuits pour les patients du CSSS de Laval
«Nous prenons en charge le bébé, nous le préparons et nous fournissons le contenant d’inhumation, le lieu de sépulture ainsi que la plaque et la gravure», dit Michel Gignac, directeur chez Magnus Poirier Laval.
Lors de l’inauguration, les organisateurs présents ont dévoilé plusieurs monuments à l’honneur des parents endeuillés et les bébés décédés. De ceux-ci était une sculpture sur laquelle tous les noms des enfants inhumés au cimetière seraient inscrits.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.